Situé à environ 70 km de Huaraz, le glacier Pastoruri est une excursion recommandée pour ceux qui explorent les régions montagneuses du Pérou. Malgré les impacts visibles du changement climatique qui réduisent progressivement ce glacier, la visite en vaut toujours le coup.
L’agence Atusparia tours : Qualité et Tarif Avantageux
Il est difficile de se rendre au glacier Pastoruri de manière indépendante, nous avons donc choisi de nous y rendre avec l’agence Atuspariatours, situé près de la Place des Armes de Huaraz. Nous avons un avis très positif sur l’agence: la guide était très sympathique et donnait plein d’explications lors du trajet (elle ne parlait qu’espagnol mais très clairement). On a également pu négocier l’excursion à 40 soles/personne au lieu des 50 habituels, et l’agence nous a permis de payer le tarif péruvien de 12 soles pour l’entrée au Parc National Huascarán au lieu des 30 soles habituels pour les touristes étrangers.
Les Parc National Huascarán
L’excursion débute tôt, à 8h du matin. Après une heure de route, vers 9h, un premier arrêt permet aux participants de prendre un petit-déjeuner dans un restaurant local (non inclus dans le prix du tour).
À 10h30, on entre dans le Parc National Huascarán. Ce parc, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite non seulement des montagnes impressionnantes mais aussi une géologie et une biodiversité unique qu’on peut voir lors de différents arrêts sur la route du glacier.
Découverte des Sources Gazeuses et des Terres Minérales
Premier arrêt dans le parc : des sources gazeuses naturelles. L’eau jaillit du sol en formant de petites bulles (eau gazeuse), résultat d’une activité géothermique typique de la région. Un paysage étonnant, où les terres et l’eau prennent des couleurs rougeâtres à cause de la richesse en métaux – principalement l’oxyde de fer.
Les Puyas Raimondii et une Lagune Bleue
Ensuite, nous prenons la direction d’une petite lagune d’un bleu profond. Juste à côté, on peut admirer les puyas raimondii, des plantes spectaculaires et emblématiques des Andes. Ces géantes de la famille des ananas peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres de haut et vivre jusqu’à 100 ans, ne fleurissant qu’une seule fois avant de mourir. Plutôt impressionnant!
Randonnée vers le Glacier Pastoruri
Vers midi, nous atteignons le parking situé à la base du glacier. Il nous reste alors environ 2 heures pour faire l’aller-retour vers le glacier. La randonnée est courte mais l’altitude de 5000m est élevée et il faut donc prendre son temps pour monter. Personnellement, il nous a fallu 45 min pour monter et 30 min pour redescendre. Il y a des toilettes payantes sur le parking.
Arrivée au Glacier : Un Spectacle Fragile
Nous sommes arrivé au glacier sous la grêle, mais le spectacle était tout de même très beau! La guide nous rappelle que le glacier est en recul rapide et qu’il pourrait disparaître d’ici 15 à 20 ans…
À 14h, nous reprenons la route du retour. Vers 16h, un dernier arrêt dans un restaurant permet aux voyageurs de prendre un repas chaud avant de continuer le trajet vers Huaraz, où nous arrivons vers 17h30.
Conseils Pratiques pour l’Excursion au Glacier Pastoruri
- Préparez-vous à l’altitude : L’altitude de 5 000 mètres est élevée et peut être problématique pour les personnes non-acclimatées. Il est conseillé de passer quelques jours à Huaraz ou dans les Andes pour s’acclimater et de marcher lentement durant la montée. En soit, la marche n’est pas longue ni très difficile, et nous avons croisé des personnes de toutes conditions physiques.
- Habillez-vous chaudement et imperméable : La météo est imprévisible, et des averses de grêle ou de neige peuvent survenir. Prévoyez des vêtements chauds et imperméables.
- Prévoir des espèces : Certains services, comme les toilettes du parking, l’entrée au parc national ou les arrêts repas, nécessitent de la monnaie.