Peu de personnes le savent, mais il est possible de séjourner dans des abbayes un peu partout en Belgique. Il n’est pas nécessaire d’être croyant pour effectuer une retraite dans une abbaye. Ces retraites peuvent avoir différents buts personnels, que ça soit pour prier, faire un deuil, soigner un burnout, passer quelques jours au calme, réfléchir, parfaire sa spiritualité, étudier pour son blocus, profiter de la nature environnante, etc.
Personnellement, j’ai passé 4 jours à l’abbaye des Saints Jean et Scholastique de Maredret. L’abbaye de Maredret est située à tout juste 1 km de la célèbre abbaye de Maredsou mais est elle est beaucoup moins touristique et donc plus propice au calme. C’est le pendant féminin de l’abbaye se Maredsou, où on y trouve une petite communauté de sœurs bénédictines venues de différents horizons du monde. L’architecture et le cadre au milieu de la nature sont tout aussi magnifiques qu’à Maredsous.


Histoire
Fondée en 1893 par Agnès de Hemptinne et un groupe de femmes animées par une profonde vocation religieuse, l’Abbaye de Maredret est un témoignage vivant du renouveau monastique de la fin du XIXᵉ siècle en Belgique. Construite dans un style néo-gothique sobre, elle s’élève au cœur de petit village de Maredret entre Namur et Dinant, dans un environnement propice au silence et à la prière. Les pierres bleues pour sa construction ont été extraites dans une carrière sur place. Le domaine de l’abbaye fait une 15aine d’hectares et est entourré de hauts murs de ces mêmes pierres bleues.
Alors que l’abbaye comptait près de 95 sœurs à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, elle ne compte aujourd’hui plus qu’une grosse dizaine de religieuses, venues de différents continents : Europe, Asie et Afrique.
Depuis sa création, l’abbaye suit la règle de saint Benoît : « Ora et labora » — prier et travailler. Les sœurs y poursuivent aujourd’hui encore des activités artisanales comme l’enluminure et la fabrication de produits naturels, dans le respect des traditions monastiques. Certains produits sont inspirés par Hildegarde de Bingen, grande figure bénédictine du XIIᵉ siècle. Cette abbesse visionnaire a laissé une œuvre remarquable sur les plantes médicinales et le bien-être naturel. Aujourd’hui encore, les produits fabriqués à l’abbaye — tisanes, huiles, préparations naturelles — s’inspirent de ses enseignements qui allient respect de la nature, soin du corps et attention à l’âme.
L’accueil est l’un des piliers de la règle de saint Benoît, rédigée au VIᵉ siècle pour guider la vie des moines. Dans son chapitre 53, il est clairement indiqué que « tous les hôtes qui se présentent seront reçus comme le Christ lui-même ». Cette attention particulière portée aux visiteurs fait de l’hospitalité une véritable mission spirituelle, au même titre que la prière et le travail manuel. À l’abbaye de Maredret, cet esprit d’accueil se traduit par la possibilité pour chacun de venir se ressourcer, le temps d’une retraite ou d’un séjour plus court.


Quelques informations pratiques
L’abbaye de Maredret est accessible en bus depuis Namur (ligne Namur-Maredsous) et en voiture (un grand parking est à disposition des hôtes).
Il est possible de passer une ou plusieurs nuits à l’abbaye, en chambre simple ou double si vous venez à deux. Les chambres sont aménagées simplement sans luxe, avec un lit pour une personne, une table de nuit, un petit bureau, une garde-robe et un évier. Les douches et toilettes sont communes.




Les repas sont pris dans le réfectoire des hôtes à des heures bien précises. Les soeurs ne mangent pas avec les hôtes. Les repas sont simples, préparés par les soeurs ou par une cuisinière. Les légumes et fruits (pendant la saison), les confitures et les oeufs proviennent de la petite ferme de l’abbaye. Par contre certains aliments sont industriels et de premier prix (yaourts, fromages, charcuteries, lait, etc), il ne faut pas s’attendre à manger que du fait maison.

Le silence doit règner dans les couloirs de l’abbaye. Par contre il est possible de discuter dans des lieux comme le salon près de la bibliothèque ou la cuisine. Les repas ne doivent pas être pris en silence, on est libre de discuter. Si vous désirez un vrai séjour de calme et d’introspection, je conseillerais plutôt l’abbaye d’Orval. Là-bas, tout est réellement fait en silence, repas compris. Les espaces accessibles pour les hôtes sont aussi plus nombreux à Orval (petites cours et jardins intérieurs, ruines de l’abbaye, etc), mais l’abbaye est plus fréquentée.
Il est possible d’assister aux différents offices de la journée avec les soeurs (un feuillet avec tous les horaires est disponible dans chaque chambre). Les offices ont lieux dans une petite chapelle et pas dans l’église principale où il fait trop froid.

Seule une partie de l’abbaye est accessible aux hôtes (espace avec les chambres, petit jardin, église, etc). La plus grande partie des bâtiments et du domaine (potager, petite ferme, forêts, etc) est privé et réservé aux soeurs, mais il est possible de demander pour les aider au potager.

On peut acheter les productions des soeurs (enluminures, confitures, bières, tisanes, biscuits, etc) dans leur petit magasin. Il y a notamment 3 bières à découvrir: la Triplus (triple), l’altus (ambrée) et l’extra (blonde). Ces recettes de bières sont nées de la collaboration entre les soeurs et la brasserie John Martin basée à Waterloo. Ces bières sont aromatisées avec les plantes médicinales du jardin botanique de l’abbaye. Franchement, elles sont super bonnes!!

Plusieurs activités sont proposées à l’Abbaye en plus des retraites (mais pas tout le temps): des stages de chant grégorien, des cours de yoga, des concerts, des ateliers d’enluminures, etc…
Pour plus d’infosrmations pratiques (notamment les tarifs et personnes de contact), veuillez consulter le site internet de l’abbaye de Maredret.
Mon retour d’expérience
J’ai apprécié mon séjour de 4 jours à l’abbaye. Les soeurs sont très gentilles et l’accueil s’est bien déroulé. Le cadre dans la nature et le calme du lieu sont ce que je recherchais. J’ai pris du temps pour lire, écrire, réfléchir, et me promener dans les environs. Les repas non pris en silence ne m’ont pas dérangé car j’ai pu discuter avec d’autres hôtes présents, c’était très sympa. Pour la recherche du silence et de l’introspection plus profonds, je trouve que l’abbaye d’Orval était plus adaptée. Je regrettais un peu de ne pas pouvoir accéder à l’enceinte de l’abbaye (jardins, ferme, etc) librement, la partie destinée aux hôtes est assez limitées, mais je comprends que les soeurs puissent avoir des endroits privés.

Comme l’abbaye de Maredsous est à 15 min à pied de celle de Maredret, j’en ai profité pour m’y rendre plusieurs fois pour visiter et aussi participer à un office avec les moines (dans la superbe crypte de l’église). Les lieux accessibles librement sont limités et il faut faire une visite guidée payante pour accéder à la plus grande partie de l’abbaye. Maredsous est vraiment très touristique, c’est assez étonnant que l’abbaye de Maredret à deux pas de là soit si peu connue et si peu fréquentée!
J’ai fait plusieurs randonnées et petites promenades autours de Maredret. La région est vraiment très belle et diversifiée, avec des forêts, prairies, champs, petits villages:
- Visite de la Chapelle Notre-Dame de Grâce située derrière l’abbaye en empruntant le sentier du GR129 (30 minutes aller-retour) et balade dans le village de Maredret (2 km).
- Randonnée de 14 km passant par Falaën et Sosoye (un des Plus Beaux Villages de Wallonie).
- Randonnée de 8 km autour de Maredsous, empruntant une portion du GR129.
- Randonnée de 14 km vers les ruines du château fort et les grottes préhistoriques de Montaigle.
Cet article détaille ces randonnées ainsi que les randonnées balisées par la commune au départ de Maredsous et Maredret:

