Aller au contenu
Accueil » articles » Canyon de Cotahuasi: une randonnée incontournable au Bosque de piedras de Huito

Canyon de Cotahuasi: une randonnée incontournable au Bosque de piedras de Huito

En février 2022, lors de notre périple dans le canyon de Cotahuasi – le plus profond du continent américain– nous avons découvert une merveille naturelle méconnue : le Bosque de Piedras de Huito, une “forêt de pierres” sculptée par le temps. Une belle randonnée à la journée dans un lieu avec une géologie spectaculaire et des vues grandioses sur la vallée en contrebas.

Vue sur les formations rocheuses surréalistes du Bosque de Piedras de Huito

Le canyon de Cotahuasi : trésor caché du Pérou

Le canyon de Cotahuasi, situé dans le sud du Pérou à mi-chemin entre Cusco et Arequipa, est une destination idéale pour les amoureux de nature et de randonnée. Avec une profondeur de 3 535 mètres, il surpasse le célèbre canyon de Colca et offre une variété de paysages époustouflants : montagnes escarpées, cascades, champs de cactus, terres agricoles verdoyantes, villages traditionnels isolés, etc. Malgré sa beauté, il reste relativement méconnu et peu fréquenté, ce qui en fait un paradis pour les randonneurs à la recherche de solitude et d’aventure. Il y a de nombreuses possibilités de randonnées à la journée et de treks, avec des itinéraires adaptés aussi bien aux amateurs qu’aux plus expérimentés. Parmi ces expériences, je conseille la randonnée vers le Bosque de Piedras de Huito.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les treks à travers le canyon, n’hésitez pas à consulter l’article dédié. Vous y trouverez une carte détaillée ainsi que des informations pratiques sur les moyens de s’y rendre et où loger.

Comment rejoindre le Bosque de piedras de Huito?

Le point de départ de la randonnée se trouve près du village de Pampamarca, à environ 30 kilomètres au nord de Cotahuasi. Pour s’y rendre, il suffit de prendre un des deux bus qui partent chaque jour du terminal de Cotahuasi : l’un à 5h30 du matin et l’autre à 14h (horaires à vérifier sur place). Le trajet coûte 8 soles par personne et dure environ 2 heures. Le sentier de randonnée démarre un peu avant le village (croix rouge sur la carte ci-dessous) et vous pouvez demander au chauffeur de bus qu’il s’y arrête, si non vous pouvez commencer au terminus au centre du village.

Lignes de bus dans le canyon de Cotahuasi et tarifs
Carte du sentier de randonnée

Pour le retour, un bus part du centre de Pampamarca en direction de Cotahuasi à 16h, ce qui laisse largement le temps de profiter du Bosque de Piedras et d’explorer le village et les alentours. Il y a notamment un point de vue sur la cascade Uskune à environ 1 km à pied du centre du village (indiqué sur maps.me). Dans le village de Pampamarca il y a des tiendas où on peut acheter des snacks et boissons, un centre de santé et normalement un logement (à confirmer).

La randonnée : infos pratiques et notre expérience

Le sentier qui mène au Bosque de Piedras est répertorié sur l’application maps.me. La randonnée aller-retour fait 5,2 km depuis le centre de Pampamarca avec 600m D+ et 600m D- . Si vous débutez la marche au début du sentier un peu avant le village, la distance sera légèrement plus courte mais le dénivelé toujours exigeant.

Vue sur Pampamarca en montant le sentier

Le Bosque de Piedras se trouve à une altitude de 4 000 mètres environ, et le sentier, bien que relativement court, demande une condition physique acceptable du fait l’altitude et du dénivelé. Comptez environ 2 heures pour monter, en prenant le temps de faire de petites pauses régulièrement pour vous acclimater, et un peu moins d’une heure pour la descente.

Au début du sentier il y a beaucoup de marches en pierre, parfois hautes, puis ça devient un chemin sablonneux. Tout au long de la montée, on profite d’une vue plongeante sur Pampamarca et on peut observer des fleurs de montagne colorées au bord du chemin. Un peu avant d’atteindre les formations rocheuses, un banc couvert offre un magnifique panorama sur la vallée de l’autre côté, avec ses terrasses cultivées et ses petites fermettes.

Vue au sommet avec la vallée de l’autre côté
Vue au sommet

Le Bosque de Piedras est quelques mètres plus loin : un paysage surréaliste où la pluie et le vent ont façonné les roches pour leur donner leur forme si particulière. Les pierres sont très friables donc il faut éviter de les toucher pour ne pas les abimer.


Bon à savoir :

  • Durée de la randonnée : environ 3h30 aller-retour
  • Dénivelé : 600 m D+
  • Altitude : 4 000 m
  • Transport : bus de Cotahuasi à Pampamarca (8 soles, 2h de trajet)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *