Aller au contenu
Accueil » 6 montages de tarp faciles pour débuter [vidéo]

6 montages de tarp faciles pour débuter [vidéo]

Pourquoi choisir un tarp plutôt qu’une tente?

Un tarp (abréviation de tarpaulin, en anglais) est une bâche légère et imperméable utilisée comme abri minimaliste.

Il est possible de monter un tarp de plein de façons différentes en utilisant un support (bâton de rando, arbre, son vélo, etc) et des cordelettes et sardines pour le tendre. Un tarp ne possède ni acreaux ni sol intégré, contrairement à une tente. C’est un abri très apprécié par les randonneurs ou voyageurs à vélo légers ou les amateurs de bivouac simple au plus près de la nature. L’inconvénient est que le tarp est moins protecteur qu’une tente (plus exposé au vent, à la pluie, aux insectes) et est moins adapté aux conditions extrêmes sans expérience.

Utilisation d’un tarp en forêt, avec vue ouverte sur la nature

Le tarp demande cependant un peu de pratique pour trouver le bon montage, adapté au lieu et à la météo. Dans cet article ,tu découvreras 6 montages courants et faciles à faire.

Comment bien choisir son tarp ?

Il existe une multitude de tarps sur le marché. La dimension la plus courant est 3 x 3 m, idéale pour une ou deux personne.

Pour bien choisir ton tarp, il faut faire attention à:

  1. La taille
  • Pour une personne seule, un tarp de 2,5 × 3 m peut suffire.
  • Pour deux personnes (ou pour plus de confort), vise un 3 × 3 m, plus courant et plus modulable.
  • Plus grand = plus de protection, mais aussi plus de poids et plus d’encombrement dans le sac. Un très grand tarp peut aussi être galère à monter quand on est seul.

💡 Un vrai carré (3 × 3 m) offre davantage de possibilités de montages symétriques qu’un format rectangulaire.

2. Le poids

  • Les modèles ultra-légers (en Dyneema ou en nylon fin) tournent autour de 200 à 500 g, parfaits pour les longues randonnées où chaque gramme compte.
  • Les modèles classiques en polyester ou nylon épais pèsent plutôt 500 gr à 1 kg, mais sont plus résistants et durables.

💡Si tu débutes, ne vise pas forcément un tarp ultra léger (qui est aussi souvent coûteux): un tarp un peu plus lourd mais aussi solide est souvent plus tolérant aux erreurs de montage et dure plus longtemps.

3. Le nombre de points d’accroche

C’est souvent ce qui fait la différence. Un bon tarp doit avoir des attaches sur les bords et au centre de la toile, pour permettre différents types de montages. Plus il y a de points d’accroche, plus ton tarp sera polyvalent et stable, surtout par vent fort.

4. Le matériau et l’imperméabilité

  • Dyneema (Cuben Fiber) : ultra-léger et imperméable, mais coûteux.
  • Nylon: léger, résistant, bon rapport qualité-prix. Rendu imperméable grâce à un revêtement en silicone (SI).
  • Polyester : moins cher, reste léger, mais peut se détendre sous la pluie. Rendu imperméable grâce à un revêtement en polyuréthane (PU). Le matériaux le plus courant pour les tarps.

Regarde aussi les coûtures et les renforts aux points de tension pour juger de la qualité du tarp. Un tarp renforcé sera plus résitant en cas de vent fort.

💡Vérifie la colonne d’eau (niveau d’imperméabilité) : 3000 mm ou plus = bonne protection contre la pluie.

5. La couleur et la discrétion

Une couleur neutre ou camouflage (vert, marron, gris, camo) permet de rester discret en bivouac sauvage. À l’inverse, un tarp coloré (bleu, orange) est plus visible et pratique si tu veux être repérable.

Mon retour d’expérience

Voici mon retour d’expérience sur les 2 tarps que j’ai utilisés et qui sont très couramment utilisés dans le milieu du bivouac.

➡️ Le tarp Décathlon

C’est souvent le choix des débutants. C’est aussi celui que j’ai testé au début, sur un de mes premiers chemins de Compostelle en France. Il a l’avantage d’avoir un bon rapport qualité-prix, d’être très léger (500 gr sardines et tendeurs compris) et très compact dans le sac. C’est très bien pour un abri d’appoint ou un usage occasionnel en trek. Par contre, je trouve qu’il manque un peu de polyvalence: pas assez de points d’accroche (aucun en pleine toile et pas suffisamment sur le côté court) et ses dimensions (285 x 240 cm) n’en font pas un carré parfait. Résultat: certains montages sont difficiles à faire ou moins stables dans des conditions météo difficiles.

➡️ Le tarp DD Hammock 3 × 3 m Multicam

C’est celui que j’utilise maintenant. Ce n’est pas le plus léger (un peu plus de 900 gr sardines et tendeurs compris), il est même plus lourd que ma tente de trek ! Mais il est plus résistant (plus adapté en forêt) et il permet de bien se camoufler pour être discret en bivouac. Ce tarp dispose de 19 points d’accroche renforcés, dont 3 en pleine toile. Ses dimensions permettent de s’abriter confortablement à deux en dessous, contrairement au tarp Décathlon qui est plus petit et reste plus adapté pour une seule personne. C’est un très beau tarp solide et durable, mais pour moi on est loin de l’ultra-léger. Il convient mieux pour les courts treks avec bivouac le week-end plutôt que les longues marches en itinérance où chaque gramme compte. Cette marque fait aussi des tarp ultra légers (~500 gr): à mon avis le meilleur compromis entre le tarp Décathlon et le DD Hammock standard.

6 montages faciles avec un tarp

Dans cette vidéo tu trouveras 6 montages faciles à réaliser avec un tarp. Certains montages nécessitent un ou deux bâtons de randonnée, mais ceux-ci peuvent être remplacé par n’importe quel support (bâton, arbre, vélo, mur, etc).

Mon montage préféré reste le très basique montage en A. C’est un montage facile et rapide à faire, spacieux, qui protège correctement des petites intempéries, et qui respire très bien pour éviter trop de condensation. Un autre montage que j’apprécie aussi beaucoup est celui en triangle contre un arbre. Je l’ai même déjà réalisé accolé à un mur pour une protection maximale contre la pluie!

Il faut composer avec son environnement! Montage en triangle contre un mur, avec point d’accroche à la gouttière.

En forêt, si tu as une longue corde (faîtière), tu peux la tendre entre deux arbres et y accrocher ton tarp pour former un montage en A. C’est un montage très simple, rapide, stable et bien protecteur contre la pluie. Par temps favorable (peu de vent et pluie), voici aussi un montage que j’ai déjà réalisé avec le petit tarp Décathlon et qui permet d’abriter jusqu’à 3 ou 4 personnes en dessous:

Protection minimale en forêt. Place pour 3-4 personnes.

Préparer son trek-bivouac

Tu prépares une randonnée en itinérance (trek)? Voici quelques conseils supplémentaires:

🎒 Partir léger et avec le bon équipement change tout! Si tu veux savoir quoi emporter dans ton sac à dos, je décris tout dans cet article.

🥾 Il est aussi important d’avoir de bonnes chaussures. Personnellement, j’ai choisi cette paire qui m’a accompagnée sur plus de 1400 km sans faillir sur Compostelle.

⛺ Si tu préfèresune tente ultra-légère (et à petit prix), je recommande celle-ci, testée et approuvée (c’est ma tente préférée)!

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *