Arslanbob est un village assez prisé par les visiteurs pour ses cascades et les immenses forêts de noix de moyenne montagne (15000-2000 m d’altitude). Ces forêts de noix seraient d’ailleurs les plus grandes du monde.
Nous avons fait un passage assez express à Arslanbob, avec une brève visite des cascades et de la forêt de noix. Nous avions tout de même collecté des informations utiles sur les randonnées/treks auprès du CBD. Je vous partage ces informations dans cet article.
Comment se rendre à Arslanbob?
Pour le rendre à Arslanbab depuis Osh, la 2e plus grande ville du pays, il faut enchaîner 3 mashrutka (mini-bus):
- Osh – Jalal-Abad
- Jala-Abad – Bazar-Korgon
- Bazar-Korgon – Arslanbob
Apparemment, il y a une mashrutka qui fait le trajet direct depuis Osh chaque jour en début d’après-midi (13-14h) et qui repart d’Arslanbob le matin vers 7h (se renseigner auprès des locaux). Il faut compter 4-5h de route et ~300 soms.
Quelles randonnées possibles?
Voici la carte touristique affichée au CTB d’Arslanbob:
Les cascades
Il y a deux cascades (une petite et une grande) à visiter à Arslanbob. Il est possible de faire différentes randonnées pour les visiter, et il est en même temps possible de passer par la forêt de noix. Voici deux exemples de randonnées faisables en un jour ou deux:
- 13 km, passage par les deux cascades et visite du village
- 18 km, passage par les deux cascades et la forêt de noix
Les forêts de noix
Il y a différents sentiers qui permettent de parcourir les immenses forêts de noix. Voici des exemples de randonnées:
- 18 km, passage par les deux cascades et la forêt de noix
- 19 km, traversée de la forêt jusque Kyzyk Unkur
Il est également possible de faire une petite balade à partir de la petite cascade et revenir sur vos pas quand vous voulez (c’est ce que vous avons fait).
Attention, il n’est pas conseillé de dormir dans la forêt de noix ou à proximité des cascades car le CBT nous a prévenu de potentiels risques de vol/conflits avec les locaux ainsi que de la nécessité d’avoir un permis pour la forêt de noix.
Holy rock et Holy lake
Il existe un très beau trek à réaliser en ~4 jours depuis Arslanbob. Il s’agit du trek du Holy Lake (partie gauche de la carte ci-dessous). Ce trek passe par la Holy rock, le Friendship pass (« col de l’amitier »), et redescend par la gauche. Les sentiers sont mals définis et non balisés, il vaut mieux prendre un guide pour faire ce trek ou avoir un bon GPS et s’assurer de disposer de toutes les traces nécessaires. Le passage par le Frienship pass se fait en partie dans une zone d’éboulis où il n’y a pas vraiment de sentier, la zone peut être dangereuse. Une alternative plus safe est de passer par les sentiers de droite (CBT pass) sur la carte ci-dessous mais cela rallonge le trek. Voici deux traces utiles sur Wikiloc:
- Boucle complète du Holy Lake, 38 km
- Boucle de la Holy rock, 18 km (version plus courte du trek)
Voici aussi un article de blog qui détaille ce trek (mais sans cartes).
A quelle saison s’y rendre?
La saison conseillée pour les randonnées est d’avril à octobre. Fin septembre-début octobre est la période de récolte des noix. Le trek de Holy Lake (haute altitude) est faisable entre juin et septembre, quand les cols sont dégagés de la neige.
Logements
Vous pouvez aller vous renseigner au CBT d’Arslanbob pour les possibilités de logements dans le village. C’est une destination prisée par les touristes locaux, il y a donc pas mal de logements chez l’habitant. Il est aussi possible de dormir en tente dans la montagne (trek du Holy Lake).