Le Kirghizstan est une destination de plus en plus prisée pour ses paysages montagneux. Située dans le massif du Tien-Shan occidental (à 500 km de Bishkek et 300 km d’Osh), la réserve de Sary-Chelek vaut clairement le détour. Elle fait partie du Réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO. La réserve abrite plus de 1000 espèces de plantes, 160 espèces d’oiseaux et 34 espèces de mammifères. Il est possible d’y faire des randonnées à la journée, des treks de plusieurs jours, ainsi que des randonnées à cheval. Le lac principal de la réserve, situé à une altitude d’environ 2000 m, est le deuxième lac le plus profond du Kirghizistan. Les alentours du lac sont couverts de forêts denses, de prairies, et de zones rocheuses.
Dans cet article je vous donne toutes les infos pratiques pour réaliser un trek de 4 jours dans la réserve de Sary-Chelek en solo sans agence. C’est un trek de difficulté facile à moyenne. Nous avons pris notre temps, il est donc tout à fait possible de le réaliser en 3 jours en fusionnant les jours 2 et 3.
Comment se rendre à Sary-Chelek depuis Bishkek ou Osh?
Il est possible de se rendre à Sary-Chelek en transports en commun depuis Bishkek ou Osh, il n’est pas nécessaire de prendre un taxi (qui coûtent plutôt cher). Nous sommes parti de Bishkek. A Bishkek, il y a un minibus (mashrutka) qui part de la gare des bus « Zapadnyy Avtovokzal » (cherchez sur Google maps) chaque jour vers 8h du matin et qui se rend directement à Sary-Chelek. Il faut demander au terminal où part la mashrutka pour « Arkit » (le village avant la réserve de Sary-Chelek). Je vous conseille d’arriver suffisamment tôt à la gare des bus au cas où ils partiraient plus tôt. Il faut compter 10-11h de trajet pour 800 soms/personne.
Depuis Osh il est également possible de prendre une mashrutka vers Arkit (départ vers 6h30-7h30 du matin) à la nouvelle station des bus au nord de la ville (« Avtovokzal », à confirmer auprès des locaux). Le minibus fait arrêt à Jalal-Abad, Kotchkor-Ata et Toshkomur en route.
Le trek: aperçu et itinéraire
La carte ci-dessous schématise l’ensemble du trek. La distance totale est de ~45 km. L’altitude minimale est de 1250 m et maximale de 2450 m.
Après notre arrivée à Arkit en soirée, nous avons posé notre tente dans le jardin d’une auberge dans le village. Il y a de nombreuses auberges qui proposent des lits, personnellement nous étions à l’auberge « Gostevoy Dom Bakay » au centre du village. Il est possible de contacter un CBT (« Community Based Tourism » = office du tourisme) pour trouver et réserver un logement.
Jour 1 (15 km):
La 1e journée consiste à marcher d’Arkit jusqu’au lac Sary-Chelek. Il est possible de court-circuiter cette étape en prenant un taxi pour 2000 soms. A la sortie du village d’Arkit, on passe un poste d’entrée de la réserve où il faut payer un droit d’entrée de 100 soms/personne et montrer son passeport. Normalement le coût est plus élevé si on rentre avec une voiture. La route en terre monte doucement juqu’au lac. Devant le lac il y a des plateformes (« tables ») pour piqueniquer et barbecues où on rencontre des locaux qui partagent des repas entre amis ou en famille. Il y a également des toilettes. Nous avons continué un sentier qui longe le lac sur ~1 km pour poser notre tente dans un coin tranquille. Le paysage est vraiment magnifique, la vue depuis la tente est superbe.
Jour 2 (6-8 km):
Ce 2e jour de marche est une petite journée facile. On passe plusieurs lacs. La distance est de 6 à 8 km en fonction des sentiers empruntés (il y en a plusieurs). Nous avons dû passer une petite rivière où on avait l’eau jusqu’au genoux (il y avait un pont mais sous eau). Le sentier était boueux par moment à cause du passage des chevaux. Nous avons campé au bord du lac Iyri-Kol. L’endroit est très tranquille, il y a une prairie à côté avec de nombreuses fleurs dont des plantes de la famille des oignons. Il y a une petite source d’eau près du lac où il est possible de se ravitailler en eau (attention de bien la filtrer car il y a du bétail dans la montagne).
Jour 3 (7 km):
C’est la journée la plus difficile car il faut passer le col Pereval Kotorma (500 m D+). Au début, le sentier est facile et plat jusqu’au pied du col puis ça monte fort jusqu’à atteindre le point culminant à 2450 m d’altitude. Attention, juste avant la montée vers le col, il faut prendre le sentier à droite et ne pas suivre le chemin de terre (empruntable par les voitures) jusqu’au bout.
Après le col, il y a plein de sentiers formés par les vaches. Il peut être utile de se repérer sur une carte sur Smartphone comme maps.me. Vers la fin il y a beaucoup de pierres, il faut faire attention et prendre son temps pour descendre car ça peut glisser.
Les paysages sont splendide tout le long. Nous avons campé près du lac Ozero Karasu, dans un pré avec des vaches (les locaux étaient d’accord). En face il y a des yourthes, probablement pour les éleveurs qui gardent le bétail dans les montagnes.
Jour 4 (~16 km):
Le dernier jour consiste à longer la rivière pour descendre vers les villages. Il y a toute une section où on marche sur une route à flanc de montagne qui a du subir des éboulis (rester attentif aux potentielles chutes de pierres). On croise des éleveurs à cheval ou âne qui conduisent des troupeaux de vaches, moutons ou chèvres. Au niveau des villages, il est possible de faire du stop ou de prendre un taxi pour rejoindre Jany-Aiyl, qui marque la fin du trek. Si vous désirez aller à pied jusque là, l’étape complète fera alors une 30aine de kilomètres.
Rejoindre Arslanbob ou Osh après le trek
Le dernier jour, nous avons entamé notre transfert vers notre prochaine étape, Arslanbob, qui s’est organisé comme ceci:
- Taxi de Jany-Aiyl jusque Taskomur (800 soms) où nous avons pu loger chez l’habitant près de la route principale (voir indication sur maps.me, attention c’est plutôt un logement de secours où ils accueillent sporadiquement)
- Le lendemain: départ d’une mashrutka à 6h pour Bazar-Korgon/Jalal-Abad (prix?) ou taxi (600 soms)
- Mashrutka de Bazar-Korgon jusque Arslanbob (70 soms/personnes)
Pour rejoindre Osh, il faut également rejoindre Taskomur puis prendre une mashrutka jusque Jalal-Abad comme indiqué ci-dessus. Ensuite, à Jalal-Abad, il faut prendre une autre mashrutka jusque Osh (180 soms/personne).
Derniers conseils pratiques
Il n’y a pas de ravitaillement sur le trek. Il est donc nécessaire d’être en autonomie complète (équipement et nourriture). Il est possible de se ravitailler en eau dans les lacs, sources, ruisseaux, etc. Il est impératif d’avoir un système de filtration/purification de l’eau.
Au lac Sary-Chelek, il y a des locaux qui proposent des randonnées à cheval à la journée. Il est aussi possible de réaliser des treks de plusieurs jours à cheval, il faudra alors passer par une agence ou se renseigner auprès d’un CBT.
La saison favorable pour les treks est de juin à septembre. Les cols sont dégagés de la neige et les sentiers deviennent praticables. Les températures sont agréables en journée mais peuvent rester fraîches la nuit, surtout en altitude. Il est conseillé d’avoir un duvet confort 0 ou 5 degrés. Le climat peut être vite changeant en montagne, il faut donc s’équiper en conséquence (protection contre la pluie, le vent et le froid).