Aller au contenu
Accueil » articles » Trek en autonomie au Kazakhstan (Almaty) : des gorges de Turgen au plateau d’Assy

Trek en autonomie au Kazakhstan (Almaty) : des gorges de Turgen au plateau d’Assy

Almaty est l’ancienne capitale et plus grande ville du Kazakhstan. Elle se situe à proximité des monts TransIli (Trans-Ili Alataou), dans le nord de la chaine de montagnes de Tian Shan. Son point culminant est le pic Talgar à 4 973 m d’altitude. Cette région du Kazakhstan regorge de beautés naturelles à découvrir et est parfaite pour les amoureux de randonnées et de grands espaces.

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour explorer les gorges de Turgen et le plateau d’Assy, situés entre 2000 et 3000 mètres d’altitude, où se mêlent paysages alpins et vastes pâturages d’altitude. Il est possible d’y réaliser une courte excursion à la journée où d’y passer plusieurs jours et de bivouaquer sur place. Nous avons réalisée un trek de 4 jours à Turgen puis enchaîné sur 2 jours au plateau d’Assy.

Paysage alpin des gorges de Turgen
Les troupeaux de chevaux conduits par les nomades sur le plateau d’Assy

Comment se rendre aux gorges de Turgen ou au plateau d’Assy?

Il faut d’abord se rendre dans la ville de Turgen et puis ensuite au petit hameau de Batan. A Almaty il devrait y avoir régulièrement des mashrutka (mini-bus) ou des taxis partagés qui partent en direction de Esik depuis la station de bus de  Saiakhat (chercher «  »Saiakhat » avtovokzaly » sur Google). Veuillez demander confirmation aux locaux car sur Google maps les derniers avis indiquent qu’il n’y aurait plus de mashrutka là-bas. A partir d’Esik, il faut faire du stop (c’est très courant dans le pays) ou prendre un taxi jusque le hameau de Batan près de Turgen. Pour vous donner une idée, un taxi Turgen-Batan coût ~7000 tenge.

Gorges de Turgen: itinéraire

Tout le long de la route menant de Turgen à Batan, il y a des places pour se garer près de la rivière avec une voiture, parfois avec des toilettes rudimentaires. A Batan, il est également possible de dormir près de la rivière. Près du poste de contrôle d’entrée (où il faut payer ~500 tenge/personne), il y a des « fermes de truites » où il est possible de pêcher des truites et ensuite les griller et déguster sur place.

Je vous conseille l’application Mapy.cz qui répertorie les sentiers, zones de bivouac et renseigne très bien la topographie de la région. Je conseille de bien préparer le trek et idéalement d’avoir une trace GPS à disposition car les sentiers sont par endroit très peu clairs (voir inexistants) et il est facile de s’égarer en prenant des chemins de bétail.

Paysages alpins des gorges de Turgen

Jour 1: Batan – Cascade (10 km, 540 m D+, 150 m D-)

Carte du jour 1 (croix = lieu de bivouac). Batan est plus au nord (non visible sur la carte).

La première partie du trek consiste à marche jusqu’à la cascade (~8.5 km, 500 m D+), qui est une randonnée prisée par les touristes locaux. Au début le sentier monte doucement en longeant la rivière, puis la pente devient forte quelques centaires de mètres avant la cascade. On continue ensuite un sentier pour 4×4/VTT jusqu’à la rivière où on installe notre bivouac. L’endroit est superbe. Il est possible d’y installer plusieurs tentes sans problème.

Il y a également un emplacement pour camper (avec toilette sèche) au bord de la rivière ~2 km avant la cascade et d’autres places en montant juste après la cascade (prairies).

Première partie du trek
Bivouac un peu après la cascade

Jour 2: Cascade – lacs (11.5 km, 137 m D+, 1000 m D-)

Carte du jour 2 (croix = lieu de bivouac)

Après avoir traversé la rivière, il faut continuer le chemin de VTT. Ca monte d’abord jusqu’au sommet de la butte puis ça redescend et il faut traverser un ruisseau, avant de remonter à nouveau. Ensuite ça rescend fort jusque la rivière Turgen. Il vaut mieux se référer à une bonne trace GPS car à partir de là le sentier devient assez peu défini et il y a plein de chemins tracés par le bétail partout. Il faudra encore traverser la rivière 2 fois: la première fois en marchant sur un champ de gros rocher…et la 2e fois nous avons dû traverser en enlevant nos chaussures car nous avions perdu le sentier de vue et nous ne savions pas où traverser officiellement. C’était assez dangereux, le courant aurait pu nous emporter et l’eau était gelée (je ne vous conseille pas de faire comme nous…). Nous avions traversé à hauteur du petit refuge (mentioné sur Mapy.cz), qui avait l’air tout nouveau en 2022. Il comporte 3 lits, 1 chauffage au bois et dispose d’électricité grâce aux panneaux solaires. Normalement nous aurions traverser la rivière plus loin près des petits lacs, il n’y a pas de pont mais probablement une zone avec des rochers qu’on peut utiliser pour enjamber la rivière. Nous avons bivouaqué à proximité du refuge.

Traversée de la rivière à côté du bivouac
Vue sur les sommets enneigés
Les fleurs dans les pâtures d’altitude
Descente vers la rivière (chemin non-officiel, on s’est perdu! 😅)

Jour 3: Lacs – glacier (7 km, 490 m D+m)

Carte du jour 3 (croix = lieu de bivouac; bleu = Sommet Turan Tiger)

Ce 3e jour devait normalement nous permettre d’aller jusqu’au camp suivant à proximité des zones de glaciers, mais sans trace GPS fiable et vu les conditions météo et du terrain (neige encore présente), nous avions décidé de simplement continuer un peu et poser la tente quand cela nous chanterait sans aller jusqu’au glacier (sécurité d’abord). Si vous suivez la trace Mapy.cz, ça devrait aller. Elle n’était pas encore complète lors de notre voyage.

Traversée de ruisseau
Zones enneigées au niveau des petits lacs (sphagnum lakes) (fin mai)
Paysages en montant en altitude, avec les glaciers en arrière-plan

Jour 4: retour (28.5 km)

Ce jour a été consacré à la descente des gorges pour revenir à Batan. Il faut suivre le sentier qui longe la rivière (sans s’en éloigner). Il y a une zone d’éboulis à traverser et où il faut faire attention, si non le chemin n’est pas particulièrement difficile. Si vous allez jusqu’au camp à la base des zones glaciaires le jour 3, il est – théoriquement – possible de faire l’aller-retour jusqu’au sommet de la montagne Turan Tiger à 4278 m le jour 4 puis de consacrer un jour supplémentaire à la descente. Je conseille vivement de prendre des renseignements supplémentaires au trekking club d’Almaty pour cette option là afin de savoir s’il faut des compétences/du matériel spécifique ou si un guide est nécessaire pour votre sécurité. Sur cette page vous pouvez trouver des informations complémentaires sur les activités dans les gorges de Turgen.

Chemin du retour
Vue sur les gorges
Travsersée d’une zone d’aboulis sur le chemin du retour

Plateau d’Assy: itinéraire

Le trek de 2 jours jusqu’au plateau d’Assy est un aller-retour depuis Batan, avec une nuit en bivouac près de l’observatoire (croix sur la carte) à 2750 m d’altitude. Il peut se faire à la suite du trek de Turgen. Le trek fait fait 32 km (16 km aller-retour) avec 1000 m de D+ en empruntant le chemin pour 4×4 (en rouge sur la carte). Il est possible de prendre un raccourci (en bleu sur la carte) mais la pente est très raide.

Carte du trek jusqu’au Plateau d’Assy en 2 jours (rouge = chemin pour 4×4; bleu = raccourci)

Personnellement, on a pris le raccourci pour l’aller et le chemin pour 4×4 pour le retour. Cela permet d’avoir des vues différentes. J’ai trouvé le paysage plus beau par le chemin de 4×4. Il y a des nomades avec leurs yourthes et des troupeaux de vaches et de chevaux qui pâturent dans ces grands espaces.

Le plateau d’Assy
Les troupeaux de vaches et chevaux du plateau d’Assy

Nous avons bivouaqué à côté de l’observatoire, les vues sont magnifiques depuis ce point culminant du plateau. Son nom complet est « Academician Omarov Assy-Turgen Observatory« . Le lieu a l’air abandonné mais l’en n’est rien. L’observatoire renferme le plus grand téléscope du Kazakhstan. L’endroit présente des conditions idéales pour les observations astronomiques (transparence élevée de l’atmosphère, peu de pollution lumineuse, peu de turbulences).

Lobservatoire astronomique du plateau d’Assy
L’observatoire astronomique du plateau d’Assy
Bivouac au plateau d’Assy

Budget

Le prix du trajet dépend du type de transport (taxis partagé, mashrutka, stop, etc). Pour indication, un taxi de Turgen à Batan coûte ~7000 tenge.

Sur la route menant à Batan, il y a un poste de contrôle où il faut payer un droit d’entrée de ~500 tenge/personne.

Le bivouac est gratuit à Turgen et au plateau d’Assy.

Saison pour faire le trek

Il est conseillé de faire le trek en été (juin à septembre) pour avoir les conditions climatiques les plus clémentes possibles et éviter les températures les plus froides. Nous avions réalisé le trek fin mai. Les conditions étaient plutôt bonnes en journée mais les nuits étaient froides (gel léger) et la neige n’avait pas encore totalement fondu au delà des petits lacs (sphagnum lakes).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *