Aller au contenu
Accueil » Road trip au nord de l’Espagne – spécial 4×4

Road trip au nord de l’Espagne – spécial 4×4

Article rédigé en février 2025 sur base d’informations de juillet 2024.

Dans cet article je vous présente un road trip au nord de l’Espagne faisable en une 10aine de jours et spécialement dédié aux véhicules 4×4. Cette région nous a étonné par ses paysages variés et ses endroits sauvages et peu fréquentés, même l’été! Au programme: pistes de terre, déserts, montagnes, plages, randonnées…tout pour les fans de l’outdoor!

Quel véhicule faut-il?

Nous avons un Toyota Land Cruiser 80, quasiment d’origine. Il était bien adapté à ce parcours, mais nous n’avions pas fait de pistes très compliquées pour le préserver (le but de ce voyage était de le tester après son achat, pas de le bousiller). L’idéal est un vrai 4×4 avec 4 roues motrices, mais certains chemins peuvent être empruntés par des véhicules de type SUV avec une garde au sol suffisante. Pour chaque lieu de l’itinéraire ci-dessous, j’indique quel véhicule est nécessaire.

Carte et itinéraire

La carte ci-dessous indique les lieux que nous avons visité pendant le road-trip. Les points bleu reprennent les itinéraires pour 4×4 et les points bruns les randonnées.

Bésert des Bardenas Reales (2 jours)

Situé en Navarre, au nord de l’Espagne et proche de la France, le désert des Bardenas Reales offre un paysage aride et spectaculaire, sculpté par l’érosion. Ses formations rocheuses, ses canyons et ses vastes plaines désertiques sont vraiment dépaysants, on se croirait presque sur un autre continent! Classé réserve naturelle, les Bardenas Reales se découvre idéalement en 4×4 pour explorer ses pistes poussiéreuses. Il est aussi possible d’y faire des randonnées à pied, mais attention qu’en été il peut y faire vraiment très très chaud. Personnellement, vu la chaleur, on ne s’est pas aventurés très loin à pied.

La Blanca Baja

Une carte détaillée du park de Las Bardenas Reales se trouve ici. Il y a un centre d’information mentionné sur la carte à proximité de La Blanca Baja, on peut y recevoir une carte papier et des informations sur les chemins à emprunter. Les chemins en jaune sont ceux accessibles avec un véhicule. La Blanca Baja est la zone la plus fréquentée, la piste est facile, il est possible de faire le tour avec un véhicule non 4×4 type SUV ou même une voiture normale en été. Nous avons aussi exploré un bout de La Blanca Alta qui nous a mené sur un point de vue.

La Blanca Alta, portion accessible seulement en 4×4
El cabezo de Castildetierra (La Blanca Baja)

Le lendemain nous avons parcouru une partie de la Plana de la negra. Cette portion est moins fréquentée et nécessite un 4×4 car la piste est en plus mauvais état par endroits et il y a des zones qui montent sur les hauteurs. Cette partie est plus sauvage et moins touristique.

Plana de la negra
Plana de la negra

Il n’est pas autorisé de dormir avec son véhicule dans le parc naturel. Nous avons donc dormi sur l’aire pour camping car de Cabanillas (Área de Servicios de Autocaravanas de Cabanillas). Une belle surprise! Neuf, gratuit, eau à disposition (pas de toilettes) et de nombreux emplacements sous les abres avec le chant des cigales. On a pu profiter de la picine communale en plein air située à quelques centaines de mètres.

Chute du Nervion (Salto del Nervión) (1 jour)

Nous avons fait cette superbe randonnée d’environ 13 km entre les provinces de Burgos (Castille-et-León) et Álava (Pays Basque). Le sentier parcours des pâturages (attentions aux patous), longe une falaise et va ensuite jusqu’à la chute d’eau du Nervion. Il s’agit de la plus haute cascade de la péninsule ibérique, avec environ 222 mètres de chute libre, particulièrement impressionnante après de fortes pluies. Lorsque nous l’avions visité en juillet, la cascade était malheureusement à sec mais la vue depuis la plateforme était tout de même spectaculaire.

Marche au bord de la falaise

Parque Natural Montaña Palentina (1 jour)

Sur notre route vers les pics d’Europe, on s’est arrêté au Mirador de Las Matas dans le parc naturel Montaña Palentina et on a fait une partie de la randonnée du Sanda del Oso. Il y a beaucoup de points de vue (mirador) sur les routes qui traversent le parc naturel, avec de nombreuses randonnées possibles.

Les Pics d’Europe (2 jours)

Situé entre les régions des Asturies, de Cantabrie et de Castille-et-León, le Parque Nacional de los Picos de Europa (pics d’Europe) est l’un des massifs les plus spectaculaires de la péninsule ibérique. Avec des sommets dépassant 2 600 mètres d’altitude, comme le Torre Cerredo (2 650 m), ces montagnes offrent un mélange de falaises calcaires, de gorges profondes et de vallées verdoyantes. Les pistes de montagne en font un terrain de jeu idéal pour les balades en 4×4, et de multiples sentiers permettent d’y randonner. Le climat y est plus frais dû à l’altitude et la proximité avec l’océan (on y meurt pas de chaud en été).

Le premier jour on a fait un superbe parcours en 4×4 qui traverse les pics d’Europe du Sud au Nord. Nous avons démarré à Espinama pour aller jusque Sotres. Le parcours est un chemin de terre qui nécessite un vrai 4×4 car certains passages sont un peu techniques (mais rien de difficile). Nous avions commencé assez tôt le matin, il y avait étonnament très peu de monde. Le chemin est splendide, on traverse des pâtures de montagne avec des vaches avec des paysages rocheux tout autour.

Début de la traversée des Pics d’Europe en 4×4

Arrivée à Sotres

Dans l’après-midi on a fait une petite randonnée près de Tresviso qui démarre au centre du village (il y a un panneau d’information sur les randonnées balisées). Il y a une multitude de randonnées possibles dans le parc national, de toutes les distances et tous les niveaux.

Le 2e jour nous avons fait une randonnée jusqu’à Bulnes, un petit village perché accessible uniquement à pied ou avec un funiculaire. Cette randonnée démarre à Cabrales, au même endroit que la très populaire randonnée Ruta del Cares, mais elle est moins fréquentée (raison pour laquelle nous l’avons choisie). Il est conseillé de démarrer dès le lever du soleil afin de trouver une place pour se garer et éviter le monde. Après Bulnes, il est possible de continuer dans la montagne via différents sentiers.

La randonnée se fait sur un sentier étroit à flanc de montagne avec une petite rivière en contrebas.

Randonnée de Cabrales à Bulnes

Asturies – Demués (1 jour)

Nous avons goûté aux paysages verdoyants et vallonnés des Asturies en faisant une randonnée à Demués. On y croise de nombreuses vaches et chevaux en semi-liberté. L’endroit est peu touristique, on n’y a pas croisé grand monde. Il y a différentes randonnées possible au départ du village. Nous avons suivi un itinéraire similaire à celui-ci. Une partie se fait sur un chemin de terre praticable à vélo (interdit aux véhicules non locaux), où il est possible de continuer jusqu’à des lacs.

Les paysages verdoyants des Asturies
Randonnée à Demués, avec de nombreux chevaux en semi-liberté

Sierra de Peña Sagra – Cires (1 jour)

Nous nous sommes aventuré en 4×4 sur les hauteurs de Cires (proche de Quintanilla). Nous avions repéré des spots 4×4 sur Park4night au sud de Cires et qui peuvent être rejoint via des chemins qui traversent les pâturages (route C-6340 sur Google maps). Nous avons passé une nuit dans les pâtures entourrés par les chevaux et nous avons ensuite continué sur les chemins de campagne le lendemain jusqu’à Colláu Pasanéu puis San Pedro de Bedoya.

Un parcours qui nécessite un vrai 4×4 et qui est vraiment superbe et sauvage! Un endroit tranquille, où nous avons croisé seulement quelques personnes en moto cross.

Entre Cires et San Pedro de Bedoya

Les paysages de la Sierra de Peña Sagra

Portion de la Transcantabrica (1 jour)

Nous avons réalisé une partie de la Transcantabrica, un parcours pour 4×4 avec des portions assez techniques. Nous sommes montés sur un chemin de montagne au niveau de Merendero El Esquilo (voir Google map) et nous sommes redescendu à San Miguel de Aras. Le chemin était par endroits très rocailleux, il fallait rouler très lentement. 4×4 obligatoire, il y a de quoi s’amuser (ou stresser 🤣)! La descente vers San Miguel de Aras a été un peu périlleuse au début à cause de grosses pierres qui risquaient de percuter le bas de la voiture. Ensuite la fin est une traversée de zones d’eucalyptus (un petit air d’Australie!). Un beau parcours très sauvage.

Sur les chemins de montagne

Descente vers San Miguel de Aras

Eucalyptus avant San Miguel de Aras

La côte (1 jour)

Nous avons passé une journée à la plage du côté de Prellezo. Il y a un chemin de randonnée le long du littoral avec différentes petites criques où on peut se reposer et se baigner. Un chouette endroit. Il y a des falaises et des grottes formées par l’océan. On trouve aussi beaucoup de crustacés dans l’eau emprisonnées par les zones de rochers.

Il est possible de dormir gratuitement avec son véhicule au bord du chemin juste devant la Playa de Fuentes (avec une superbe vue sur mer au réveil!).

Autres endroits d’intérêt

Le nord de l’Espagne regorge de montagnes (d’altitude et dénivelés plus ou moins élevés) et d’endroits sauvages à visiter. Compte tenu du temps sur place, il était impossible de tout voir, mais on s’est clairement rendu compte du potentiel de cette région. Voici d’autres endroits qu’on aurait aimer explorer:

  • Asturies: nous n’avons pas eu l’occasion d’explorer beaucoup les Asturies, sauf près des Pics d’Europe (Demués), c’est pourtant une région très belle pour ses paysages naturels et idéale pour les randonnées et les balades en 4×4.
  • Désert de Monegros: grande zone désertique similaire au désert de Bardenas Reales.

Où dormir?

Il y a de nombreux spots de bivouac 4×4 (ou pour van) dans la nature. Nous avons trouvé la plupart sur Park4Night. Il y a aussi de nombreux campings. Dans le parc national des Pics d’Europe, il est interdit de dormir dans son véhicule. Il y a cependant quelques spots aux frontières du parc et également de nombreux campings (mais bondés l’été!). On a aussi rencontré des aires pour camping car totalement gratuites, et pas pour autant inhospitalières (comme par exemple à Cabanillas près de Bardenas Reales)!

N’hésitez pas à me partager d’autres endroits à ne pas manquer au Nord de l’Espagne! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *