Aller au contenu
Accueil » Pululahua : voyage dans une réserve volcanique exceptionnelle à deux pas de Quito

Pululahua : voyage dans une réserve volcanique exceptionnelle à deux pas de Quito

La réserve géobotanique de Pululahua, située tout près de Quito, est un endroit idéal pour une randonnée d’acclimatation dans la région avant de tenter une aventure à des altitudes plus élevées. Mais cette caldera volcanique habitée ne se limite pas à cela car c’est aussi un paradis pour les amateurs de botanique et de nature.

Vue depuis le mirador

Informations générales

Située à seulement 17 kilomètres au nord de Quito, la réserve géobotanique de Pululahua est un trésor naturel fascinant qui, malgré sa relative discrétion auprès des voyageurs, mérite d’être découverte! Nichée à une altitude située entre 1 800 et 3 350 m, cette réserve abrite l’une des rares calderas volcaniques habitées au monde. Formée il y a environ 2 500 ans après l’effondrement d’un ancien volcan, la caldera de Pululahua s’étend sur près de 12 kilomètres de diamètre. Cette zone fertile est aujourd’hui habitée par des agriculteurs qui cultivent ses terres riches en minéraux volcaniques. Classée réserve géobotanique en 1978, Pululahua renferme une biodiversité spécifique et exceptionnelle. Ce mariage unique entre nature sauvage et terres façonnées par l’homme fait de Pululahua une destination d’intérêt pour les passionnés de nature, d’agriculture et de découvertes géologiques.

Comment se rendre à la réserve géobotanique de Pululahua depuis Quito?

Pour rejoindre la réserve géobotanique de Pululahua depuis Quito, il faut prendre un bus en direction de Mitad del Mundo, accessible depuis plusieurs points de la ville, notamment l’Avenida Mariscal Sucre, l’Avenida América, ou 18 de Septiembre. Ces bus passent environ toutes les 30 minutes. Certains continuent au-delà de Mitad del Mundo et vous déposent près de la route menant à la réserve. Il est conseillé de demander au chauffeur si le bus se rend bien jusqu’à Pululahua. Si ce n’est pas le cas, il est possible de prendre un taxi depuis Mitad del Mundo pour ~2.5$. Une fois déposé à l’intersection, il faut marcher environ 20 minutes (sur une route en pente raide) pour atteindre l’entrée de la réserve. La carte ci-dessous indique en rouge l’itinéraire à suivre (trait rouge) depuis le point où le bus vous dépose (croix rouge) jusqu’à la réserve, ainsi que la position de la réserve par rapport à Mitad del Mundo (encadrés rouges).

Carte de la réserve Pululahua par rapport à Mitad del Mundo

Il est tout à fait possible de visiter à la fois la réserve géobotanique de Pululahua et le site de Mitad del Mundo (qui marque la ligne de l’équateur) en une seule journée.

Mitad del Mundo (ligne de l’équateur)

Randonnées possibles

Une fois arrivé à la réserve, on trouve une plateforme panoramique (mirador) couverte, qui offre une vue imprenable sur la caldera du volcan Pululahua. Depuis la plateforme, un sentier de randonnée sur la gauche permet de descendre directement dans la caldera (1.5 km, 30 min, ~300 m de dénivelé négatif). Le retour se fait par le même chemin. Il faut prendre le temps d’admirer la flore unique qui borde le sentier, qui est le véritable trésor de la réserve!

Vue de l’intérieur de la caldera depuis le mirador
Sentier pour descendre dans la caldera

Une fois en bas, on peut se promener librement dans la caldera, où plusieurs sentiers mènent à différents points d’intérêt. Il existe un sentier balisé (panneaux explicatifs dans la réserve) qui va jusqu’à l’un des dômes restants du volcan et qui offre une belle opportunité d’exploration supplémentaire. Il y a plusieurs endroits chez les habitants où on peut s’arrêter pour boire un verre ou manger. Il est aussi possible de loger dans la caldera où plusieurs auberges accueillent les visiteurs.

Vue dans la caldera
Champ dans la caldera

Budget

  • Trajet en bus depuis le centre de Quito jusqu’à l’arrêt près de la réserve (en direction de Mitad del Mundo/Pululahua) : 0,50 $ par personne.
  • Entrée à la réserve géobotanique : gratuite (toilettes gratuites sur place, avec option d’acheter du papier toilette pour 0,25 $).

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *