Lorsqu’on pense aux montagnes colorées du Pérou, Vinicunca (la montagne des 7 couleurs ou montagne arc-en-ciel) vient souvent en tête. Pourtant, la montagne colorée de Palcoyo, près de Cusco, est bien moins fréquentée mais tout aussi spectaculaire et mérite largement une place sur votre itinéraire. Située à 4900 mètres d’altitude, elle offre des paysages époustouflants et une randonnée accessible, le tout loin des foules. Voici un aperçu de notre journée d’excursion à Palcoyo, avec des détails pratiques pour bien préparer votre journée.

Pourquoi choisir Palcoyo ?
Palcoyo offre une expérience différente et plus intimiste que Vinicunca. Voici cinq bonnes raisons d’y aller :
- Des paysages époustouflants : Palcoyo est en réalité une chaîne de montagnes (cordillère), et non une seule montagne, aux strates multicolores. Ces teintes vibrantes proviennent de différentes couches géologiques riches en minéraux variés, notamment des oxydes de fer, qui donnent à l’ensemble une dominante rouge.
- Une randonnée accessible: Environ 2h de marche aller-retour, avec des points de vue panoramiques à couper le souffle.
- Moins de monde : Lors de notre excursion, nous étions le seul groupe sur place, ce qui offre un cadre calme et préservé.
- Un trajet pittoresque : La route menant à Palcoyo longe une rivière rouge, traverse des villages pittoresques comme Checacupe, et offre de belles vues sur les paysages des Andes.
- Accessible mais isolée : Bien que plus tranquille, cette région est en plein développement touristique avec des infrastructures en construction, offrant encore une certaine exclusivité.

Comment se rendre à Palcoyo : Tour organisé ou voyage en solo ?
Nous avions d’abord envisagé de nous rendre à Palcoyo de manière indépendante (c’est tout à fait possible), en prenant un bus jusqu’à Combapata, puis en trouvant un taxi local pour terminer le trajet. Cependant, vu l’incertitude sur le coût du taxi, on a préféré réserver un tour organisé avec une agence trouvée à Cusco. Pour 95 soles par personne, l’agence proposait un package complet : transport, petit-déjeuner, déjeuner (buffet à volonté et de qualité pour les 2 repas), et guide inclus. À cela s’ajoute 10 soles par personne pour l’entrée à la montagne. Le départ était prévu à 6h15 depuis Cusco, et le retour à 18h.
La route vers Palcoyo et la rivière rouge
Le trajet vers la montagne colorée est très joli. On longe une impressionnante rivière rouge, dont la couleur est due à la terre riche en fer lessivé par les pluies (elle est donc très rouge surtout en saison des pluies, en janvier-mars). Le chemin traverse de petits villages, et on croise plein de troupeaux de lamas et d’alpagas. Un bel avant-goût de ce qui nous attendait à Palcoyo.



La randonnée à Palcoyo
On est arrivé à la montagne Palcoyo vers midi (tard), un inconvénient des agences, car les pluies sont plus fréquentes l’après-midi en saison humide. Une fois arrivés au pied de la montagne, on a entamé une randonnée d’environ deux heures aller-retour. L’altitude de départ est d’environ 4700 m. Le sentier monte très doucement, ce qui rend l’effort assez facile malgré l’altitude élevée. Pour ceux qui ne sont pas habitués aux hautes altitudes, il est essentiel de marcher lentement pour éviter les symptômes du mal des montagnes. Dans notre groupe, deux personnes plus âgées se sont senties mal à cause du manque d’oxygène.


Le parcours offre plusieurs points de vue impressionnants sur les montagnes colorées, avec leurs strates de couleurs naturelles qui se dévoilent sous différents angles. Contrairement à Vinicunca, où les touristes affluent par centaines, nous étions le seul groupe sur place, rendant l’expérience encore authentique et immersive.





Le point fort de la randonnée est sans doute la montée vers le Bosque de Piedras (point culminant de la rando), un ensemble de formations rocheuses naturelles qui surplombent la cordillère. De là, la vue sur les montagnes colorées est vraiment splendide!


Un développement touristique en pleine expansion
Bien que Palcoyo soit encore relativement préservée du tourisme de masse, cela pourrait changer dans les prochaines années. En 2022, les infrastructures étaient très limitées…juste une toilette sommaire à l’entrée; mais des bâtiments avec des sanitaires et un restaurant sont en construction. Selon notre guide, les agences ont commencé à inclure Palcoyo dans leurs circuits 3 anq auparavant, tandis que Vinicunca est sur la carte touristique depuis deux fois plus de temps. Il est donc probable que Palcoyo attire de plus en plus de visiteurs à l’avenir.
Infos pratiques et budget
- Prix du tour organisé par une agence depuis Cusco: 95 soles/personne (+ 10 soles pour l’entrée).
- Infrastructures: Toilettes sommaires au début de la randonnée pour 1 sole. Infrastructures (restaurant et sanitaires) en construction en 2022.
- Départ de Cusco : Vers 6h15, retour vers 18h
- Durée de la randonnée : Environ 2 heures
- Altitude : 4700-4900 mètres
- Prévoir : Des vêtements chauds et adaptés à la météo, de l’eau, et marcher à un rythme lent pour éviter le mal d’altitude.
Si vous cherchez une alternative moins touristique à Vinicunca, Palcoyo est sans conteste une destination à ne pas manquer !