Article rédigé sur base d’informations de 2022
La Laguna Parón, nichée à 4155 m d’altitude, est un lac aux eaux turquoises presque irréelles situé dans la Cordillère Blanche près de Huaraz au Pérou. C’est le plus grand lac de la Cordillère Blanche et il serait aussi l’un des plus beaux lacs du Pérou! Pourtant il n’est pas si connu et n’est souvent pas intégré dans les itinéraires touristiques. Dans cet article je vous donne toutes les infos pratiques pour vous y rendre sans agence et profiter de cet endroit somptueux! Nous nous y sommes rendu juste après le trek de Santa Cruz car la Luguna est située tout près (c’était en quelques sortes un prolongement du trek).
Itinéraire depuis Huaraz
Il est possible de se rendre à la Laguna Parón depuis Huaraz en passant par une agence et un bus touristique. Pour s’y rendre en solo, il faudra d’abord prendre un colectivo jusqu’à Caraz (10 soles/personne).
Ensuite, il est possible de prendre un deuxième colectivo jusqu’au hammeau de Parón puis de parcourir le reste du trajet à pied, mais c’est une longue marche de plus de 15 km en montée et assez monotone.
Une alternative (que nous avons choisi) est de prendre un taxi à Caraz qui vous emmènera directement devant le lac. Les taxi démarrent pès du marché (Mercado Central). Il est possible de manger des plats chaud pour vraiment pas cher (~7 soles/personne) au marché. Il faut compter ~100 soles pour le trajet aller en taxi. Le trajet dure 1h30, la route est vraiment très mauvaise, elle serpente dans la montagne et longe une rivière. La piste s’arrête au bord du lac. Il est conseillé de garder le numéro de téléphone du conducteur de taxi pour le retour si vous en avez besoin.
Les randonnées
Il y a plusieurs sentier de randonnée qui démarrent tous près du refuge devant le lac.
A gauche un sentier globalement longe le lac sur ~4 km pour aller à son extremité où il est possible de camper. Attention qu’en saison humide, comme c’était le cas pour nous (en février), une portion du sentier peut être sous eau et il est alors impossible de passer. On a finalement du faire demi-tour à mi-chemin. Il est possible de continuer le sentier après être arrivé au bout du lac pour aller jusqu’à la Laguna Artesoncocha et puis la Laguna Congelada (« le lac gelé ») au bord d’un glacier (apparemment c’est magnifique). La dernière partie du sentier est raide et l’altitude finale est de 4700m. L’aller-retour jusqu’à la Laguna Congelada fait 15 km ave 550m de D+.
A droite du lac se situe un sentier qui permet d’aller à un Mirador avec une vue imprenable sur le lac. Il faut compter 2 km aller-retour et 150 m D+ (30 min pour la montée, 15 min pour redescendre). A la fin il faut se faufiler et monter sur des blocs de pierres. On pareçoit la montagne Pirámide derrière le lac.
Où dormir?
Il y a un refuge juste devant le lac tenu par une famille de la région. Il est possible d’y manger et d’y dormir pour ~10 soles/personne. Le confort y est rudimentaire.
Il est aussi possible de dormir en tente devant le lac près du refuge (c’est l’option qu’on a choisie) ou bien à l’autre extrémité du lac. Il y a plusieurs zones suffisamment planes pour mettre une tente. Il est possible d’utiliser les toilettes du refuge pour 1 sole. On a fait pu faire un feu près de la tente. Fin de journée c’est très calme, tous les touristes sont partis, il reste juste la famille au refuge, qui, on avoue, est un peu étrange donc ne vous étonnez pass’ils crient dehors par moment 😅 Le matin on a pu profiter du lac en toute quiétude au lever du soleil.
Astuces pour le trajet retour
Il y a des bus de touristes qui arrivent vers 11h30-12h et repartent vers 14h. Il est possible de leur demander s’ils ont des places disponibles pour le trajet retour jusqu’à Caraz ou Huaraz. Pour notre part, on est tombé sur des Péruviens qui venaient visiter le lac avec leur 4×4 et qui ont acceptés de nous amener à Caraz, où nous avons pris un colectivo (10 soles/personne) pour retourner à Huaraz…c’est une alternative possible!