Les données de cet article datent de février 2022.
Dans cet article je vous détaille comment se rendre aux salines de Maras sans agence et pour un budget minimum. Cela nécessite un peu de marche mais l’itinéraire à pied est agréable.
Informations générales
Les salines de Maras se situent à une cinquantaine de km de Cusco et dominent la Vallée sacrée des Incas à 3300 m d’altitude. Les salines comprennent des milliers de bassins en terrasse sur les flancs de la montagne. Les bassins sont alimentés par une source d’eau saturée en chlorure de sodium. Maras était jadis un fournisseur de sel important au Pérou lors de la période pré-inca. Actuellement les bassins sont encore exploités pour le sel par les familles locales et le lieu est maintenant aussi prisé par le tourisme.
La plupart des visiteurs se rendent à la saline avec une agence au cours d’une excursion à la journée qui permet également de visiter d’autres sites d’intérêts de la région. Il est cependant possible de se rendre aux salines de manière indépendante depuis Cusco et pour quelques soles avec les transports en communs et en marchant un peu.
Comment se rendre aux salines de Maras depuis Cusco en transports en commun?
Il faut prendre un colectivo au niveau du croisement de la rue Pavitos et Avenida Grau près du centre ville de Cusco (indiqué sur Maps.me) ou un bus (ils passent sur la rue Avenida Grau près du point de départ des colectivos) en direction d’Urubamba et demander au chauffeur pour descendre au croisement de Maras. De là il est possible de prendre un taxi pour vous emmener jusqu’aux salines (des taxis attendent au croisement) ou bien de s’y rendre à pied (voir trajet sur la carte ci-dessous, la direction de Maras est fléchée sur la route). Il faut compter environ 6 km de marche (2h) jusqu’à l’entrée des salines. Le trajet est assez plat et descend sur la fin et les paysages sont intéressants. Il vaut mieux prévoir des bottines de randonnée car les chemins peuvent être boueux. Il faut payer une entrée à un poste de contrôle sur la route et les billets sont vérifiés à l’arrivée aux salines. Lors de la descente il y a des superbes points de vue sur la saline et la vallée derrière.
Pour éviter de faire le même chemin que l’aller pour le retour, il est intéressant de longer les salines par la gauche et descendre le sentier qui va en direction de Media Luna. On traverse un village avec des maisons en terre avant d’arriver sur une route principale à Media Luna où on peut faire signe à un colectivo qui va en direction d’Urubamba. Depuis le terminal des bus d’Urubamba il est possible de prendre un colectivo ou un bus vers Cusco.
La visite des salines
Les salines peuvent se visiter seul sans guide. On peut aller sur une plateforme juste devant pour observer les bassins. On peut également y voir la source du ruisseau saturé en chlorure de sodium qui alimente les salines. En longeant les salines sur le sentier par la gauche (en direction de Media Luna) il est possible de voir les bassins de très près…et même de goûter l’eau qui s’y déverse par des petits canaux…elle est en effet extrêmement salée! Sur ce sentier on voit également de plus près les hangars de stockage du sel.
Des guides proposent leurs services aux abords des salines pour ceux qui désirent une visite guidée. Il y a aussi des démonstrations de récolte du sel mais nous n’avons pas eu l’occasion d’y assister.
Budget
Voici les coûts des trajets et de l’entrée aux salines:
- Colectivo Cusco – Urubamba ou dans le sens inverse: 7 soles/personne (pas de réduction même quand on descend avant au croisement de Maras par exemple
- Bus Cusco – Urubamba ou dans le sens inverse: 6 soles/personne (moins cher que le colectivo mais un peu plus lent)
- Colectivo Media Luna – terminal de Urubamba: 0,75 soles/personne
- Entrée aux salines:10 soles/personne (en arrivant par l’autre côté que l’entrée principale, via Media Luna, il est probable que vous ne payiez pas une entrée car les contrôles sont moins fréquents vu le peu de personne qui entrent par ce côté). L’entrée aux salines n’est pas incluse dans le « Boleto Turistico » (Cusco Tourist Ticket).