Aller au contenu

Une journée au volcan Chimborazo sans guide et pour moins de 5€ (altitude 5100m)

Cet article a pour but de vous détailler comment se rendre au volcan Chimborazo depuis Riobamba et faire une belle randonnée à la journée pour un budget minimum.

Informations générales

Le volcan Chimborazo est le plus haut sommet des Andes équatoriennes, culminant à 6263 m d’altitude. Bien que l’Everest soit le plus haut sommet par rapport au niveau de la mer, le Chimborazo peut être défini comme le sommet le plus haut du monde, car c’est le sommet le plus éloigné du centre de la terre (et donc aussi le plus proche du soleil!). Ceci est dû au fait que la terre n’est pas tout à fait ronde mais a une forme d’ellipsoïde dont le rayon est plus important à l’équateur qu’aux pôles.

Le Chimborazo est considéré comme un volcan endormi et le sommet est complètement recouvert par des glaciers et des neiges éternelles, qui sont une source importante d’eau pour les populations à proximité. Le Chimborazo a en réalité 4 sommets, dont le plus haut est le Whymper (du nom du premier explorateur à atteindre le sommet en 1880). Le volcan est situé dans la réserve naturelle du même nom.

L’ascension jusqu’au sommet est exigeante et demande une bonne préparation. Les services d’un guide sont obligatoires pour minimiser les dangers. Mais il est possible de réaliser de belles randonnées seul sur les flancs du volcan et pour un budget minimum, telle que la montée jusqu’aux 2 refuges.

Le volcan Chimborazo, vue depuis la route menant vers les refuges

Se Rendre à la réserve du Chimborazo depuis Riobamba

Riobamba est la grande ville la plus proche du Chimborazo (+-40 km) et la ville de base la plus intéressante pour rejoindre la réserve du volcan Chimborazo car il y a beaucoup de logements disponibles pour tous les prix et il y a des bus réguliers qui passent devant l’entrée de la réserve.

Nous avons pris un bus de la compagnie « Flota Bolívar » pour se rendre au volcan mais il est possible que d’autres compagnies passent par cette route là aussi. Vous pouvez acheter un billet de bus au terminal terrestre de Riobamba si vous partez de là ou bien directement dans le bus si vous le prenez sur la route. Le billet de bus coûte 2,5$/personne au départ du terminal terrestre (la journée d’excursion vous coûtera donc 5$ pour l’aller-retour, l’entrée dans la réserve du volcan étant gratuite). Les horaires de la compagnie au départ du terminal terrestre de Riobamba sont indiqués sur la photo ci-dessous.

Horaires de la compagnie de bus Flota Bolívar en direction du Chimborazo

En saison humide dans les Andes (octobre à mai), l’idéal est de prendre le premier bus de 5h45 pour arriver suffisamment tôt et profiter du volcan le matin car il pleut en général l’après-midi et les chances d’avoir une vue dégagée sur le sommet du Chimborazo sont plus élevées tôt le matin. Le trajet en bus dure environ 1h, il faut dire au personnel du bus que vous voulez vous arrêter à l’entrée de la réserve du Chimborazo (voir carte Point 1). Le parc national ouvre entre 8h et 15h, mais en pratique si vous entrez à pied il est possible de passer à côté de la barrière et d’entrer avant (normalement il faut s’enregistrer à l’entrée avant de monter mais les gardes ne sont pas très regardants de toute façon). Si vous arrivez en voiture, il est possible de se garer sur un parking devant la barrière en dehors des heures d’ouvertures mais l’accès à la route ne se fait que quand le parc est ouvert. En saison sèche (avril à septembre), vous pouvez prendre un bus plus tard et entrer pendant les heures d’ouverture si vous préférez, le climat est normalement plus clément et le ciel est souvent dégagé.

Randonnée jusqu’aux refuges

Carte de la randonnée dans la réserve du Chimborazo jusqu’aux refuges

L’entrée de la réserve se trouve à 4386 mètres d’altitude. Il y a une route pour les voitures très bien dessinée et que vous pouvez suivre à pied (ce que nous avons fait, il y a très peu de circulation) (voir carte Point 2) et un sentier pour les piétons/VTT mais il est mal marqué au début (balises en bois) et à la fin avant le refuge il peut être recouvert par la neige et plus difficilement praticable. Ce sentier est plus direct, mais monte plus fort sur certaines sections, car il coupe certains tournants de la route des voitures. La route pour les voitures fait environ 7,5 km depuis l’entrée de la réserve jusqu’au premier refuge et elle monte doucement tout le long sans difficultés techniques (environ 500 m D+). Nous avons pris presque 3h pour parcourir ces 7,5 km en prenant notre temps et avec de multiples pauses pour observer les paysages et la faune. 🙂

Les paysages de la réserve lors de la montée sont assez désertiques, avec une végétation très éparse et basse (lichens, petits buissons, petites plantes herbacées, herbes en touffe, etc). C’est assez impressionnant et unique par rapport aux paysages qu’on peut observer lors de randonnées sur d’autres volcans connus en Équateur. On a également vu beaucoup de vigognes dans la réserve, dont certaines se rapprochent le long de la route sans avoir peur et qu’on peut observer d’assez près. C’est une espèce de la famille des camélidés, proche du lama, qui vit dans les hautes altitudes de la cordillère des Andes. Elles sont vraiment adorables à regarder!

Une vigogne

En saison humide il y a plus de neige qu’en saison sèche. En novembre, on a commencé à voir de la neige environ 2 km avant d’atteindre le parking juste avant le 1er refuge (Hermanos Carrel – voir carte Point 3). Le premier refuge est à 4800 m d’altitude. A ce niveau on a vu un renard des Andes, il était visiblement habitué à l’homme et cherchait probablement à manger. Ensuite il y a un sentier bien balisé par derrière qui va jusqu’au second refuge (Whymper – voir carte Point 4) à 5000 m d’altitude. Des petits mémoriaux sont là au début du sentier pour rendre hommage aux personnes décédées lors de l’ascension du Chimborazo et rappeler les dangers de ce haut sommet. Il faut compter environ 30 à 45 min de marche pour atteindre le second refuge en avançant doucement avec des pauses régulières…et avec l’altitude il vaut mieux prendre son temps car on sent vite le manque d’oxygène ! Après le 2e refuge , il est possible de continuer le sentier jusqu’à la lagune Condor Cocha (qui est plutôt une sorte de grosse flaque d’eau, qu’on se le dise!) à 5100m d’altitude (voir carte Point 5). Il y avait déjà beaucoup de neige à cet endroit-là en novembre. Au-delà, notamment pour aller au sommet du Chimborazo, il faut impérativement faire appel à un guide (c’est obligatoire et il en va de votre sécurité). L’ascension jusqu’au sommet se fait en général sur 2 jours et il faut avoir une bonne préparation physique, une expérience en alpinisme souhaitée et une très bonne acclimatation à l’altitude avant d’entreprendre ce genre d’aventure. Pour redescendre après la lagune Condor Cocha, il est possible de passer par un autre sentier (c’est en réalité une boucle jusqu’au premier refuge, voir photo avec la carte schématique) mais quand il y a beaucoup de neige le sentier est très peu visible car mal délimité.

Carte schématique des sentiers entre les 2 refuges

Nous avons eu la mauvaise surprise de voir que les deux refuges étaient fermés donc gardez en tête qu’ils peuvent également être fermés lors de votre visite! Impossible donc de se mettre au chaud ou de profiter des sanitaires. La fermeture des refuges vient apparemment d’un problème entre les communautés locales proches qui veulent gérer les refuges et le Ministerio del ambiente (propriétaire des refuges) qui veut faire un appel d’offre ouvert à tous. Juste après le parking avant le 1er refuge, au niveau des panneaux avec les cartes des randonnées, il y a un tout petit refuge (genre de container en bois) qui reste ouvert même si les deux autres sont fermés et dans lequel vous pouvez vous abriter si nécessaire mais c’est très spartiate (sûrement un abris de secours). Il y a des sanitaires, des possibilités de restauration et pour passer la nuit dans les deux refuges quand ils sont ouverts ainsi que des sanitaires et petite restauration au poste d’entrée de la réserve pendant les heures d’ouverture.

Renard des Andes

Note: la route de l’entrée du parc au premier refuge peut se faire avec une voiture normale (4×4 pas indispensable) si vous ne désirez pas marcher. Il est aussi possible de louer une camioneta (taxi) à l’entrée de la réserve pour vous amener au refuge. Il est possible de faire du stop pour monter et/ou descendre la route mais en semaine il peut y avoir très peu de monde (il y avait max 5 voitures sur le parking du premier refuge quand nous y sommes allés en novembre) donc il ne faut pas forcément compter dessus.

Climat et équipement

Le volcan Chimborazo est accessible toute l’année mais il y a 2 hautes saisons: de juin à août (généralement ensoleillé mais températures plus froides et vent fort possible) et novembre à janvier (plus de neige, températures plus chaudes et souvent moins de vent, mais le ciel est davantage couvert). La température moyenne aux refuges est aux alentours de 0 à 5 degrés en fonction de la saison.

Pour la randonnée dans la réserve jusqu’au refuges, des vêtements de moyenne montagne sont nécessaires (plusieurs couches thermiques à ajouter au fur et à mesure de la montée en altitude, une couche imperméable contre la pluie et la neige, chaussures éventuellement adaptées à la neige, bonnet et gants).

Étant donné la haute altitude dans la réserve (au delà de 4000 m), il est nécessaire d’être acclimaté à l’altitude pour éviter le le des montagnes. Emportez suffisamment d’eau (il est nécessaire de boire souvent pour éviter le mal d’altitude) et de quoi manger, notamment des aliments énergétiques.

…bonne découverte et bonne randonnée!

2 commentaires sur “Une journée au volcan Chimborazo sans guide et pour moins de 5€ (altitude 5100m)”

  1. « Le Chimborazo est considéré comme un volcan éteint »….. à ma connaissance comme un volcan endormi
    Pour les refuges fermés cela vient d’un problème entre les communautés indigènes prochent qui veulent gérer les refuges et le ministère de l’ambiente (propriétaire des lieux) qui veut faire un appel d’offre ouvert à tous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *