Aller au contenu

Une journée à la Laguna de Salinas (Arequipa) sans agence et à petit budget

Les informations de cet article datent de février 2022.

La plupart des personnes qui visitent la Laguna de Salinas près d’Arequipa le font avec une agence pour une question de facilité. Il est cependant possible de s’y rendre en autonomie en transports en commun et ainsi de savourer l’endroit seul et pour un budget raisonnable.

La laguna de Salinas (Réserve Nationale de Salinas Et Aguada Blanca): infos générales

La Laguna de Salinas est un salar située à environ 60 km de la ville d’Arequipa et fait partie de la réserve nationale de Salinas et Aguada Blanca. Le salar est situé à une altitude de 4300 m et a une superficie d’environ 3500 ha. Il est rempli d’eau en saison des pluies (de novembre à mars) et il se réduit à une croûte de sel en saison sèche (d’avril à octobre). Tout autour se trouvent des zones humides alimentées par l’eau de pluie et de la fonte des glaces. La Laguna abrite une population de plus de 20 000 oiseaux aquatiques à certaines périodes de l’année, et se distingue également par la présence des trois espèces de flamants roses présents par milliers pendant la saison des pluies. Les activités économiques de la région se basent sur la récolte de sel et l’élevage de camélidés indigènes comme les lamas et les alpagas.

Le climat est assez rude toute l’année. La température moyenne est de 4 degrés, avec une forte variation entre le jour (atteignant 20 degrés) et la nuit (inférieure à 0 degrés).

Comment se rendre à la Laguna de Salinas en transports en commun (+budget)?

Il y a un bus qui part chaque jour à 7h du matin du terminal Cuidad Blanca (voir carte ci-dessous) à l’est de la ville d’Arequipa et qui va en direction de Salinas Moche (le village où il faut s’arrêter pour visiter la réserve). Il est possible de se rendre en bus au terminal pour quelques soles (prendre un bus avec l’indication « Avenida Jesus ») ou en taxi. Le trajet jusqu’à Salinas Moche dure environ 2h30. Attention car il est très mouvementé: la route est en réalité un chemin de terre, ça tourne beaucoup et les bus sont souvent vieux et les suspensions en mauvais état. Dites bien au chauffeur que vous voulez descendre à Salinas Moche. Le bus vous déposera au milieu du village. De là il faut traverser une zone herbeuse humide à pied derrière le village (ou emprunter le chemin de terre à l’entrée du village) pour arriver au lac salé après quelques centaines de mètres. Pour le retour il y a un ou deux autres bus qui passent après midi. Les locaux nous ont indiqué 12h mais le premier bus est finalement passé un peu après 13h. Il y a normalement un autre bus un peu après 14h. Le bus qu’on a pris ne nous a pas déposé au même terminal qu’à l’aller mais dans le quartier Paucarpata (j’ai malheureusement oublié d’enregistrer la position précise). De là il est possible de prendre un bus en direction du centre historique.

Carte des terminaux de bus à Arequipa pour aller à Salinas Moche (le terminal de Ciudad Blanca est un peu après l’Iglesia san Ignacio de Loyola)
Carte de Salinas Moche et les chemins vers le salar

Budget transport

  • Taxi de la Plaza de Armas de Arequipa au terminal de bus de Ciudad Blanca: ~18 soles
  • Bus terminal de Ciudad Blanca – Salinas Moche: 12 soles l’aller/personne (24 soles aller-retour)
  • Bus du centre d’Arequipa jusqu’à la périphérie: ~2 ou 3 soles/personne (p. ex pour se rendre au terminal de Ciudad Blanca)
Le village de Salinas Moche au loin

Que peut-on y voir? – Notre expérience

Les paysages en route avec le bus sont déjà très beaux, notamment à l’approche du salar (on peut voir la Laguna depuis le bus ainsi que les vigognes, lamas et alpagas qui pâturent autour du salar). Le village de Salinas Moche était par contre assez désert quand nous y étions en février, il y avait très peu d’activité. Il y a une tienda dans le centre où il est possible d’acheter quelques vivres, boire un thé ou café. Depuis le village nous avons traversé la zone herbeuse à pied pour aller voir au bord de la Laguna. Dans ces prés on rencontre plein de lamas, certains sont curieux et s’approchent…on a beaucoup aimé ! La vue tout autour est superbe, on voit notamment le volcan Pichu Pichu et le célèbre Misti au loin (qui culmine à 5822 m d’altitude). Quand nous y étions en saison humide le salar était recouvert d’eau, on a pu voir des flamants roses. Les paysages aux alentours se reflètent sur l’eau de la saline, des gens y viennent pour prendre des photos avec ces « miroirs d’eau ». En saison sèche, quand le salar est réduit à une croûte de sel, les photos avec des jeux de perspectives sont populaires. En bref, on peut y passer une matinée tranquille (peu de marche nécessaire) à observer les animaux dans les zones herbeuses, profiter du salar, admirer les paysages et explorer le petit village.

2 commentaires sur “Une journée à la Laguna de Salinas (Arequipa) sans agence et à petit budget”

    1. Tout le monde nous disait la même chose aussi…c’est pour ça que ce petit article est là, pour qu’il puisse aider d’autres voyageurs au Pérou à faire plus d’activités en toute autonomie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *