Les données de cet article datent de février 2022.
En février 2022 nous avons fait le trek du Salkantay près de Cusco sans passer par une agence et sans matériel de camping. La visite du Machu Picchu à la fin du trek était le point fort de l’expérience !
Informations générales
Le trek du Salkantay se situe à environ 100 km au nord-ouest de la ville de Cusco. Le nom du trek vient du Mont Salkantay, une montagne située dans la cordillère Vilcabamba et culminant à 6271 m d’altitude, et qui est visible pendant le trek. Le trek permet de parcourir des paysages variés tels que des terrains montagneux avec vues sur des sommets enneigés, des forêts tropicales luxuriantes et des petits villages andins. Il se finit par la visite du célèbre Machu Picchu.
L’altitude du trek varie entre ~ 2000 m et 4600 m. Le climat et la météo varient au long du trek en fonction de l’altitude et de la topographie, allant d’un climat tropical aux plus basses altitudes à un climat alpins aux plus hautes altitudes. La meilleure période pour entreprendre le trek du Salkantay est pendant la saison sèche qui s’étend d’avril à octobre. Les mois les moins favorables sont janvier et février, en plein cœur de la saison des pluies. Contrairement au célèbre trek du chemin de l’Inca qui est fermé en février, les sentiers du trek du Salkantay sont accessibles toute l’année.
Le Machu Picchu, étape ultime du Trek du salkantay, est une cité sacrée Inca datant du 15e siècle et découverte en 1911. Elle est l’un des plus grands symboles de ce qu’était l’architecture et l’ingénierie impressionnantes de l’Empire Inca. L’importance qu’elle représentait à son époque et son design imposant lui ont valu d’être considérée comme l’une des 7 merveilles du monde moderne.
Trek du Salkantay : aperçu général de l’itinéraire
Le trek du Salkantay fait 68 km et dure 4 jours, ou le plus souvent 5 jours en incluant la visite du Machu Picchu juste après. Personnellement je conseille de prévoir 6 jours afin de consacrer une journée entière à la visite du Machu Picchu et rentrer à Cusco le jour suivant pour profiter un maximum de la cité sacrée. Dans cet article c’est l’itinéraire sur 6 jours qui est présenté. La carte ci-dessous montre les différents villages-étapes du trek et l’itinéraire global. Le premier jour il est d’usage de commencer le trek à Soraypampa mais certains le commencent à Mollepata. Tous les sentiers du trek sont référencés sur maps.me, qui est très utile pour s’orienter si nécessaire mais en général il est difficile de se perdre sur le trek car il n’y a souvent qu’un seul chemin.
Le trek du Salkantay est un trek fort populaire et il y a des auberges ou logements chez l’habitant à chaque village-étape. Du matériel de camping n’est donc pas indispensable pour ce trek. Il est également en général possible de manger dans les auberges le soir et le matin ou d’acheter quelques vivres (pains, fruits, œufs, snacks, …) dans les tiendas de chaque village; il n’est donc pas non plus nécessaire d’être autonome en eau et nourriture pour l’entièreté du trek.
Certaines étapes du trek sont assez exigeantes (longues, avec du dénivelé, en altitude), c’est pourquoi il faut avoir une condition physique acceptable pour réaliser ce trek et être habitué aux randonnées. La difficulté du Trek dépend beaucoup de la condition physique de chacun et de l’habitude à réaliser de longues randonnées sur des parcours similaires. Les 2 premiers jours se passent en partie à plus de 4000m d’altitude, il faut donc être suffisamment acclimaté à l’altitude avant d’entamer le trek pour éviter le mal des montagnes.
Comment se rendre au départ du trek depuis Cusco?
Il y a deux moyens pour se rendre au départ du trek à Soraypampa: de manière indépendante en transports en commun ou avec une agence.
Pour y aller de manière indépendante, il faut prendre le premier colectivo à Cusco en direction de Mollepata (le lieu où prendre le colectivo est indiqué sur maps.me). Le premier colectivo est là à 4h du matin mais il faut attendre qu’il soit rempli avant de partir (il faut parfois attendre plus d’une heure). Le trajet jusqu’à Mollepata coûte 20 soles/personne et dure 2h. A Mollepata il y avait jadis des colectivos vers Soraypampa mais en février (car c’est la basse saison?) il n’y en avait pas et le seul moyen de transport était un taxi à 80 soles. Une alternative est de demander aux bus des agences qui s’arrêtent à Mollepata pour payer l’entrée à la laguna Humantay (près du terminal terrestre) s’ils ont encore des places disponibles pour vous emmener (comptez 20 soles/personne).
Une alternative plus facile et pas forcément plus chère est de passer par une agence pour se rendre au départ du trek à Soraypampa. De nombreuses agences organisent des excursions à la journée à la laguna Humantay qui est aussi le départ du trek. Le mieux est d’aller voir les agences à Cusco en soirée et celles qui n’ont pas de bus rempli pour la laguna accepteront peut-être de vous emmener à Soraypampa pour un tarif réduit (si non le prix plein de l’excursion à la laguna Humantay coûte en général 60 soles).
Trek de Salkantay: itinéraire et infos pratiques à chaque étape
Étape 1: trajet Cusco – Soraypampa et randonnée aller-retour jusqu’à la laguna Humantay (7 km, 400 m D+ et 400 m D-, 4 heures)
Le trajet vers Soraypampa (début du Trek) se fait le même jour que la première étape (voir ci-dessus pour les détails sur les manières de s’y rendre). Il faut payer le billet d’entrée du trek (qui est en fait l’entrée à la laguna Humantay) au bureau de Mollepata près du terminal terrestre ou bien plus loin sur la route vers Soraypampa au check point.
Arrivés à Soraypampa l’idéal est de chercher une auberge avant de se rendre à la laguna Humantay (c’est un trajet aller-retour depuis Soraympampa) afin d’y laisser son gros sac et de s’assurer un logement pour la nuit. Il y a notamment une auberge juste à côté du parking (refugio laguna humantay) qui a 2 chambres doubles. Plus loin il y a normalement une autre auberge. Il y a aussi de nombreux logement sous formes de « bulles » ou de cabanes mais ils sont réservés pour les agences et ils n’acceptent en général pas les personnes qui font le trek sans agence. Après avoir laissé son sac à l’auberge, la randonnée consiste en un aller-retour pour se rendre à la laguna Humantay. Il faut compter environ 1h30 de montée et 1h de descente ainsi qu’un peu de temps pour profiter du lac. Le trajet et le lac sont très jolis (l’eau est d’un bleu magnifique) mais il y a souvent du monde qui vient visiter le lac avec des agences donc difficile d’en profiter en toute quiétude. Le lac est située à 4200 m d’altitude et le village de Soraypampa à 3800 m. En somme une rando plutôt facile pour se mettre en jambes le premier jour.
Budget étape 1
- Collectivo Cusco-Mollepata: 20 soles/personne
- Taxi Mollepata-Soraypampa : 80 soles (nous on a pu négocier pour aller avec un bus d’une agence et payer 20 soles/personne)
- Trajet Cusco-Soraypampa avec une agence: prix variable, au maximum 60 soles (le prix complet de l’excursion à la journée à la laguna Humantay)
- Ticket d’entrée du trek/à la laguna Humantay: 20 soles/personne pour les étrangers et 10 soles/personne pour les péruviens.
- Auberge à Soraypampa (refugio laguna Humantay): 30 soles/nuit/personne juste pour une chambre et douche froide (internet et serviettes de bain non compris). On peut ajouter 10 soles/personne pour la douche chaude. 80 soles/personnes tout compris (chambre, internet, eau chaude, repas du soir et du matin). On peut utiliser la cuisine gratuitement.
Étape 2: Soraympampa – Chaullay (21 km, 750 m D+ et 1700 m D-, 10 heures)
C’est l’étape la plus difficile du trek. Il vaut mieux partir dès le lever du soleil. Au début ça monte légèrement, les paysages sont très beaux, on longe une rivière, il y a une plaine à côté, les montagnes autour. Attention au début à Soraypampa il faut prendre à gauche après la petite cabane de contrôle, comme pour aller à la laguna Humantay et passer devant le ranch avec les chevaux puis continuer le chemin au lieu d’aller à gauche vers le lac.
Après un certain temps ça commence à monter plus fort pour aller vers le col de Salkantay, c’est la partie la plus difficile et il faut y aller lentement avec l’altitude. Le col (abra Salkantay) est à 4600 m d’altitude et si le temps est dégagé il y a une belle vue sur le sommet Salkantay qui culmine à 6271 m d’altitude. On a vu des viscachas (animal de la famille des chinchillas) plusieurs reprises dans les parties rocheuses.
Ensuite après le passage du col ça descend jusqu’à Chaullay. La descente est longue (14 km) et il y a beaucoup de pierres sur une partie du sentier ainsi que des petites rivières à traverser et de l’eau qui coule sur les chemins en saison humide. A un moment on passe sur un sentier qui traverse un gros champ de rochers issus d’un ancien glacier, c’est assez impressionnant.
A Chaullay il y a plusieurs auberges en entrant dans le village (une pancarte les indique). Nous avons été à l’auberge au fond en traversant la pelouse après avoir suivi la pancarte (Challway Hostal).
Budget étape 2:
- Auberge Challway Hostal: tarifs très différents en fonction des prestations choisies. Comptez 50 soles pour une chambre double avec douche commune, sans internet, sans serviette de bain et sans nourriture. 100 soles pour deux pour une chambre double, salle de bain privée, internet, serviettes. Possibilités de repas. Il y a des chambres doubles avec douche privée, chambres doubles avec douche commune, et des places pour ceux avec leur matelas et sac de couchage pour une somme plus modique. Il y a d’autres auberges et des campings, dont certains avec des places pour les tentes sous les toits ou pour ceux disposant d’un matelas et sac de couchage (sans tente).
Étape 3: Chaullay – Lucmabamba (18 km, 800 m D-, 6 heures)
C’est une journée plus facile car ça descend doucement tout le long et longe la rivière. Il y a un sentier du côté gauche de la rivière pour le trek mais attention en saison humide il est souvent impraticable à cause des glissements de terrains qui peuvent emporter une partie du sentier (c’était le cas quand nous y étions). Il faut alors emprunter la route carrossable située de l’autre côté de la rivière (n’hésitez pas à demander aux locaux à Chaullay l’état du sentier avant de partir). Quand nous avons emprunté la route il y avait également des glissements de terrain/éboulis à plusieurs endroits qui nécessitaient de faire très attention en passant: quand il pleut beaucoup il y a des chutes de pierres très dangereuses car la terre est instable et il faut passer les éboulis le plus vite possible tout en regardant en l’air pour surveiller d’éventuelles chutes de pierres. À un endroit trop dangereux nous avons préféré prendre une petite nacelle qui passe au dessus de la rivière pour marcher une partie de l’autre côté puis retraverser plus loin à l’aide d’une autre nacelle (opérées par les locaux pour 5 soles/personnes les 2 traversées). Plus on descend en altitude au long de l’étape plus a végétation change et plus il fait chaud. Il y a un passage de rivière à effectuer où il est nécessaire d’enlever ses chaussures.
A Lucmabamba il y a plusieurs auberges avec environ les mêmes prix et des campings. Elles sont presque toutes situées dans la petite rue qui monte avec un escalier après la première auberge. On a dormi à l’auberge « Sonya y Walters ». La chambre était superbe, le lit super confortable et la douche bien chaude.
Depuis Lucmabamba il est possible d’aller en taxi ou en colectivo à Santa Teresa pour aller aux sources chaudes (en taxi il est possible d’y aller l’après-midi et revenir le soir même). C’est aussi une étape alternative pour ceux qui ne veulent pas faire trop de dénivelé lors de la 4e étape du lendemain (aller à Santa Teresa à pied puis prendre un colectivo jusque Hidroelectrica).
Budget étape 3;
- Auberge Sonya y Walters: négociation de 40 soles/personne pour une chambre (80 pour une chambre double pour deux) sans serviette de bain , ni internet ni nourriture (il y a une tienda (Café Viamonte) plus bas dans la rue avec internet pour 2 soles/personne pour un temps illimité). 80 soles/personne tout compris (chambre + serviette de bain + repas du soir et matin mais sans internet). Il a moyen d’avoir une chambre + repas du soir (sans petit déjeuner) pour 55 soles/personne. Il y a une cuisine qu’on peut utiliser. Le premier logement au tout début du village ( Café Viamonte – Inca Inspired Lodge & Camping) proposait des prix similaires.
- Nacelle pour traverser la rivière si nécessaire: 5 soles/personne (2 passages)
Étape 4: Lucmabamba – Aguas calientes (22 km, 1200 m D+ et 1000 m D-, 10 heures)
Cette étape est aussi longue que l’étape 2 et avec une difficulté similaire mais l’altitude en moins. Il vaut mieux aussi partir le plus tôt possible le matin. Au début on traverse tout le village puis ça monte dans la forêt pendant 6 km. Il y a de belles vues sur la vallée et la rivière. La forêt est luxuriante avec une touche un peu plus tropicale. Il nous a fallu 3h pour réaliser l’ascension et arriver au point le plus haut (là il y a un point de vue sur le Machu Picchu, visible quand le temps est dégagé). On arrive ensuite à un lodge, il faut passer la barrière et au font de la pelouse il y a également un point de vue sur le Machu Picchu. Le sentier du trek traverse la pelouse au milieu et va vers la droite. Ensuite on entame la descente sur 6 km pour arriver à Hidroelectrica. Il faut ensuite s’enregistrer au poste de contrôle avant le village et ensuite marcher 10 km le long des rails et de la rivière Urubamba jusqu’à Aguas Calientes (« Machu Picchu pueblo »). Des trains (mythiques trains du Machu Picchu) circulent mais à faible vitesse. C’est une marche assez monotone pour finir l’étape.
A Aguas Clientes il y a pléthore d’auberges et d’hôtels (il y a aussi un camping 2 km avant le village au niveau de la montée vers le Machu Picchu). Nous avons logé à l’auberge Eco Art Hostel (réservation sur AirBnB) située dans la rue près de l’auberge Tree House. Les chambres sont correctes (avec salle de bain privée) et il y a une cuisine avec une vue imprenable sur la ville.
Budget étape 4:
- Auberge Eco Art Hostel à Aguas Calientes: 50 soles pour une chambre double avec salle de bain privée (douche chaude), serviettes de bain, et internet. Accès à la cuisine en haut avec superbe vue sur la ville. Possible de payer un supplément pour avoir le petit déjeuner.
Étape 5: visite du Machu Picchu
On peut réserver les billets pour le Machu Picchu en ligne ou bien à différents endroits à Aguas Calientes. Pour l’achat des billets en ligne on peut seulement payer avec une Master Card et il faut bien régler le montant en cliquant sur un lien de confirmation quand ont reçoit un mail. Il faut choisir une heure d’entrée sur le site du Machu Picchu quand on achète les billets. En saison des pluies il y a plus de risque qu’il y ait de la pluie et de la brume et de ne pas avoir de vue sur la cité Inca. Le mieux pour avoir les meilleures chances de temps favorable et dégagé est de choisir un créneau horaire pour l’entrée entre 8h et 10h du matin (il pleut souvent avant avec de la brume matinale très tôt puis ça de dégage en général plus dans la matinée entre 8h et midi; les après-midis sont plus pluvieuses). Il y a plusieurs types de billets avec des tarifs différents pour le Machu Pichu (voir site officiel). La visite peut se faire seul sans guide si non il est possible de prendre un guide à l’entrée.
Il y a deux moyens de se rendre à l’entrée du Machu Pichu: en bus depuis Aguas Calientes ou à pied en empruntant un escalier avec 400 m de dénivelé positif (une alternative à l’escalier est la route carrossable qui fait 7 km de long). L’escalier est plus fatiguant mais ça permet de terminer le trek en beauté avec la récompense pour l’effort au sommet! Le point d’entrée de l’escalier est situé à 2 km d’Aguas Calientes (30 min de marche à pied – l’endroit est mentionné sur maps.me) et il faut s’enregistrer avec son passeport au poste de contrôle et montrer son billet d’entrée. Quand il y a beaucoup de monte on ne peut en général monter que 1h30 avant l’heure d’entrée inscrite sur son billet. La montée dure entre 45 min et 1h30 en fonction de votre vitesse (comptez 1h30 pour monter à l’aise sans se fatiguer).
On ne peut pas entrer sur le site du Machu Picchu avec un gros sac à dos (un petit est toléré), qu’il faut alors laisser dans une consigne à l’entrée. Il y a des toilettes à l’entrée mais pas sur le site lui-même. Si vous prenez le billet d’entrée normal (le moins cher) vous pouvez choisir différents circuits mais je conseille le 1 qui est le plus complet et qui commence par le point de vue célèbre sur le Machu Picchu. Un spectacle grandiose! Nous n’avions pas pris de guide mais nous avons pu demander quelques explications au personnel qui surveille le site à différents endroits. Nous avons passé 3h sur le site. Un guide est utile pour ceux qui préfèrent des informations détaillées sur la cité et bien comprendre toute son organisation.
Pour redescendre de la cité inca on peut soit prendre le bus, emprunter l’ escalier ou la route carrossable. Nous avons pris la route pour éviter les douleurs aux genoux par l’escalier, ça nous a pris environ 2h pour descendre et ensuite 30 min pour rejoindre Aguas Calientes et y passer une deuxième nuit.
Budget étape 5:
- Entrée au Machu Picchu: 158,13 soles/personne taxe comprise pour l’entrée de base la moins chère
- Toilettes au Machu Picchu à l’entrée (il n’y en n’a pas sur le site): 2 soles/utilisation
- Auberge à Aguas Calientes: idem jour précédent
- Bus aller-retour pour monter au Machu Picchu (si nécessaire): 24 USD/personne pour les étrangers, 15 USD/personne pour les péruviens
Étape 6: Aguas Calientes – Hidroelectrica – Cusco (10 km, 300 m D-, 2-3 heures)
Certains réalisent cette étape le même jour que la visite du Machu Picchu mais je le déconseille car il faut se dépêcher pour la visite de la cité sacrée (et choisir le premier créneau horaire qui n’est pas toujours le meilleur) et la journée est alors aussi très longue.
Cette étape est le retour à Hidroelectrica à pied (10 km le long des rails de trains comme pour l’aller) et le retour à Cusco. Une alternative à la marche pour aller à Hidroelectrica est de prendre le train. Pour rentrer à Cusco il est possible de prendre un colectivo à Hidroelectrica. Ils démarrent début d’après-midi quand ils sont remplis et le trajet dure environ 7h (il vaut mieux arriver début d’après-midi pour ne pas risquer qu’il n’y ait plus de colectivo fin de journée). Une alternative est de demander aux bus touristiques s’ils n’ont pas des places disponibles pour faire le trajet jusqu’à Cusco ou de tenter le stop.
Budget étape 6:
- Train Aguas Calientes-Hidroelectrica: environ 25 €/personne
- Colectivo Hidroelecticas-Cusco: 50 soles/personne
Visite du Machu Picchu: quelle est l’option la moins chère ?
L’option la moins chère est de marcher depuis Hidroeltrica jusqu’au début du sentier du Machu Picchu et ensuite de monter à pied via l’escalier ou la route carrossable. Le ticket de base le moins cher (sans guide, on peut faire la visite seul) permet de voir l’essentiel de la cité inca ainsi qu’avoir l’accès au point de vue célèbre sur la cité et coûte 158,13 soles/personne taxes comprises.
Équipement nécessaire
Il faut prévoir des vêtements adaptés au froid et à la pluie (l’idéal est de superposer les couches à enlever en fonction des fluctuations de températures, par ex il fait plus froid en altitude lors des 2 premières étapes que lors des suivantes). De bonnes chaussures de randonnée, imperméables en saison pluvieuse, sont également nécessaires (en saison pluvieuse il y a de l’eau qui s’écoule régulièrement sur les sentiers et des passages de rivières à effectuer). Des bâtons de marche sont recommandés pour vous faciliter la tâche sur les portions en dénivelé ou plus techniques. Dans les auberges tout le matériel de literie (et suffisamment de couvertures) est fourni, il faut juste prévoir une serviette de bain. Je conseille aussi d’emmener de la nourriture en suffisance si vous ne comptez pas manger dans les auberges; il y a des tiendas dans les villages mais avec juste quelques produits comme des snacks et biscuits, boissons, parfois du pain/fruits/œufs. Si vous mangez dans les auberges, seuls les repas du soir et du matin sont fournis donc il faut prévoir les repas de midi. Il y a des bouteilles d’eau et soda dans les tiendas de chaque village mais les auberges ne disposent pas d’eau potable; le mieux est d’emmener un filtre ou une lampe UV pour stériliser l’eau.
Notre avis sur le trek et la visite du Machu Picchu + derniers conseils
Nous avons bien aimé ce trek qui permet de voir des paysages diversifiés, de profiter de la nature et de donner le sentiment d’avoir mérité la visite du Machu Picchu qu’on savoure d’autant plus après tous ces efforts! Par contre j’ai trouvé les étapes 2 et 4 du trek assez difficiles surtout par leur longueur; ce n’est globalement pas un trek facile. Il faut aussi être contient des dangers en saison pluvieuse comme les glissements de terrains et chutes de pierres, après coup je déconseillerais peut-être ce trek pendant les mois de janvier et février où les risques sont les plus importants. Pour les plus petits budgets, je conseille pour les logements de ne pas prendre les repas (négociez juste une chambre) et de prévoir vos repas à l’avance ou acheter au fur et â mesure quelques provisions dans les tiendas (les tarifs repas compris sont élevés). Si vous avez du temps je conseille aussi de prendre un jour de repos à Aguas Calientes après l’etape 4 pour ainsi plus profiter de la visite du Machu Picchu le lendemain en étant reposé.
N’hésitez pas à me communiquer des informations utiles supplémentaires pour compléter l’article!
Hello,
Merci pour tous ces conseils et informations c’est vraiment top ! J’ai une petite question concernant les auberges: tu réservais au jour le jour en arrivant dans les villages ou tu as du réserver an amont ? As tu eu des difficultés à te loger ? Nous allons le faire en juillet prochain lors de notre tour du monde et nous regardons comment organiser au mieux.
Je te remercie pour ton retour
Merci, contente que l’article puisse aider 😉 nous avions fait le trek hors saison et comme c’était très peu fréquenté nous n’avions rien réservé en amont et pas de problèmes pour se loger. En juillet je pense que c’est la haute saison donc il va y avoir plus de monde. ça pourra être plus difficile pour la première étape (Soraypampa) car il y a peu de logements accessibles pour les gens sans agences. Pour les autres étapes je pense qu’il n’y aura pas trop de problèmes. Si vous pouvez réserver c’est mieux mais je ne sais pas si c’est possible de contacter facilement les auberges.
Bonjour,
Déjà, merci beaucoup pour cet article très complet.
Je vais au Pérou avec ma copine fin janvier et je comptais faire ce treak, qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup !
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire! Fin janvier c’est la saison des pluies donc ce n’est pas la saison idéale pour ce trek mais ça n’empêche pas de le faire à ce moment-là. Nous l’avons fait à cette période là (février) et il pleuvait tous les jours. La pluie n’est en soit pas un gros problème mais ça rend dangereux certains passages, il y a notamment eu des éboulis et des pans entiers de montagnes qui ont été arrachés et qui ont emportés les sentiers avec lorsque nous y étions. Le trek est faisable à cette saison mais il faut être plus prudents et avoir une solution de secours au cas où il faudrait rebrousser chemin si un sentier n’est pas accessible.
Juste un mot : Merci !
Super complet et ça m’a beaucoup aidé <3
P.S.: Bien joué d'avoir placé le mot pléthore xD
Merci beaucoup, ravie que cet article a pu vous aider! 😉