Nous avons exploré la Norvège de Kristiansand (pointe sud) jusqu’au centre du pays avec notre voiture en 3 semaines (au mois de juillet 2021). L’itinéraire que nous avons suivi, construit par nos soins au fur et à mesure de notre avancée dans le pays, permet de se concentrer sur des zones en contact avec la nature et avec des randonnées sympas tout en restant accessibles. Nous n’avons fait que des randonnées à la journée ou demi-journée, mais pas des treks de plusieurs jours. Nous voyageons avec un petit budget, donc quasi toutes les activités présentées ci-dessous sont gratuites (ça compte dans un pays très cher comme la Norvège)! 💸 Je ne présente dans cet article que les endroits qui valent la peine d’être visités.
Pour limiter le budget et s’immerger dans la nature et le climat norvégien, une bonne expérience est de voyager en van ou voiture et de dormir dans des endroits sauvages. Nous avons voyagé avec notre voiture et une tente de toit (James Baroud Space) et nous avons toujours trouvé des emplacements nature et gratuits pour la nuit. Dans un autre article je vous donnerai des bons plans pour trouver les meilleurs spots en Norvège 😁
Aperçu de l’itinéraire
La carte ci-dessous montre l’itinéraire global (points bleus) et les régions du pays:
Nous sommes entré dans le pays à Kristiansand dans le sud (ferry depuis le Danemark) et nous avons été jusque Holand (au nord de la région centrale). On roulait en général 2 ou 3h maximum par jour (recherche de spots pour la nuit compris). Ce road trip est idéal pour ceux qui démarrent à la pointe sud de la Norvège et qui veulent voyager sans trop se presser (ni stagner) mais avec tout de même de la diversité. Nous n’avons pas exploré la région du nord (pourtant très prisée des amoureux de la nature) car ça aurait été trop de route en 3 semaines et comme on voyageait simplement avec une voiture et tente, on voulait éviter le froid et le trop mauvais temps (même l’été il peut faire froid et pluvieux, nous avons eu plusieurs jours avec des températures qui ne dépassaient pas 10 degrés la journée). Je conseille de partir avec un véhicule où on peut s’habriter facilement (van/camping car/4×4 avec cellule) pour voyager au nord ou pendant d’autres saisons que l’été. Tous les endroits mentionnés dans cet article sont accessibles avec une voiture classique (pas besoin de 4×4).
La carte suivante reprend les coordonnées précises des lieux visités. Pour les randonnées, c’est le point de départ précis où se trouve un parking (ça vous évite de chercher le lieu de départ pendant des heures 😉):
1) Du sud jusque Lauvvik (en vert sur la carte)
Kristiansand
Kristiansand est un point d’entrée important en Norvège via les ferrys. Nous avons visité la ville brièvement à notre arrivée donc il est difficile de donner un avis objectif. Nous avons d’abord traversé le parc au nord du centre-ville qui est très beau et avec différents lacs où les locaux viennent se baigner par beau temps, avant de faire un bref tour au centre-ville.
Cascade skrelia
Skrelia est une cascade facilement accessible à pied (5 min de marche depuis le parking). La vue est déjà très belle de cet endroit. Idéal pour les familles avec jeunes enfants (il y a des sortes de piscines formées dans la roche par la rivière dans lesquelles on peut pateauger et des bancs pour pique-niquer). Il y a plusieurs randonnées au départ du parking. Je vous conseille celle qui continue après la cascade pour atteindre un point de vue très sympa (environ 5 km aller-retour, 2h). Le parcours tout au long (qui longe plusieurs lacs) et le point de vue sont superbes. La randonnée est assez facile, mais ça grimpe à la fin pour atteindre le sommet.
stornes
Stornes est un beau village de pêcheurs d’où démarrent plusieurs randonnées de différents niveaux dont la connue « Brufjell Potholes » (randonnée qui atteint une plage avec des trous creusés dans la roche par la mer, niveau exigeant car il faut escalader des rochers et ça peut être dangereux quand il pleut). Il y a d’autres randonnées de niveau intermédiaire et une de niveau facile qui traverse le village, avec l’option de monter sur la colline derrière pour avoir une belle vue sur le village et le fjord (ce que nous avons fait).
Sogndalstrand
Village coup de cœur en Norvège! Sogndalstrand est un petit village avec des rues piétonnes et des petites boutiques/galeries ainsi qu’une rivière rivière riche en saumons (la Sokna). On peut voir les saumons sauter dans la rivière à l’embouchure, un beau spectacle! Les maisons en bois colorées dates des années 1700 et 1800. C’est un des endroits les plus visités dans la région du Rogaland. Il y a une balade balisée qui parcourt le village (voir carte sur le parking à l’entrée du village).
La région de Sogndalstrand à Sandnes est façonnée par l’agriculture. Les terres étaient parsemées de grosses pierres et rochers, qui sont retirés progressivement par les agriculteurs et utilisés comme délimitation des prairies. Les étables pour les vaches ont presque toujours le même design: les animaux sont abrités en dessous et il y a un hangar au dessus accessible par une rampe. Les silos tour permettent de stocker l’herbe pour l’hiver.
Dalsnuten
Dalsnuten est le point de vue le plus visité à l’est de Grandsfjorden (altitude de 324m). Il y a une très belle vue sur Sandnes, Stavanger et les fjords. Une randonnée de +- 2h aller-retour depuis le parking de Gramstad permet d’atteindre le sommet. Le sentier est bien tracé et balisée. La randonnée est adaptée aux familles et enfants même si ça monte pas mal avant d’atteindre le sommet. Il y a plusieurs sentiers pour arriver au sommet, une partie de l’un d’eux est accessible aux poussettes et chaises roulantes mais pas jusqu’au sommet. Il y a des lacs où on peut s’arrêter en chemin et se rafraîchir. Restaurant et toilettes disponibles sur le parking.
Varlivarden
Vårlivarden est un sommet dans la région de Sandnes avec une altitude de 386m et un panorama à 360 degrés sur la péninsule de Stavanger et la route panoramique Ryfylke. C’est le plus haut point entre Lutsivassdraget et Høgsfjorden. C’est une randonnée peu connue des touristes, on était quasiment seuls sur tout le parcours! Nous avons vraiment bien aimé cet rando qui vaut le coup.
Il y a plusieurs endroits pour démarrer la randonnée (Øvre Hetland, Myrland et Maudland) pour une durée de 1h30 à 3h aller-retour. Le parking le plus proche est à Myrland (celui affiché sur la carte). La balade est balisée et le sentier est bien tracé.
2) La région des fjords (Lauvvik à Bergen) (en bleu sur la carte)
Preikestolen (the pulpit rock)
La célèbre rando Preikestolen – est-ce-que ça vaut le coup?
Ce matin on a testé cette randonnée iconique de 8km/4h jusqu’à un rocher en plateau surplombant le Lysefjord (on en entend tellement parler, c’est que ça doit être magnifique, n’est-ce-pas?). Tout le chemin jusqu’au sommet est en effet très beau, avec différents petits lacs et points de vue. Même si la rando est qualifiée de « demanding hike », selon nous elle est faisable avec une condition physique acceptable et on conseille de porter de bonnes chaussures car il y a des portions caillouteuses/avec des grosses marches (attention à ceux avec des problèmes de genoux). Le chemin est très bien balisé, même « aménagé » (les pierres ont été placées pour former des marches), et il y a des bornes avec les km restants très régulièrement. Pour profiter de la rando et de la vue au dessus, on conseille de commencer avant 6h30 du matin (comme nous) ou tard le soir et dormir au sommet en tente puis redescendre le lendemain. Quand on est redescendu vers 10h du matin il y avait énormément de monde qui entamait la montée, une vraie autoroute (ça peut réllement vous gâcher le plaisir de la rando!). Par contre le matin, malgré le temps ensoleillé, il y avait de la brume qui nous a empêché de voir le Lysefjord en bas du Preikestolen…mais ça donnait une petite ambiance mystérieuse tout au long de la montée!
Le parking coûte 250 couronnes, ce n’est pas donné et tout est fait pour empêcher le stationnement au bord de la route sur les 4 km. Une alternative est de dormir au camping tout près avant et de se rendre en bus jusqu’au parking.
En gros, on pense que cette rando célèbre vaut le coup à condition de partir aux bonnes heures! Si le prix ou la foule vous rebutent, sachez qu’il y a plein d’autres randonnées en Norvège qui valent tout autant la peine mais gratuites et où vous vous sentirez seuls au monde 😉. Je ferai un article pour vous donner des astuces pour trouver des randonnées (pas prises d’assault par la foule) en Norvège!
Cascade à Foreneset
Cette cascade n’est étrangement pas référencée sur Google map. Elle est plus impressionnante en vrai que sur la photo car on peut aller très près devant et il y a un pont qui passe au dessus du cours d’eau torrentiel. On est tombé dessus par hasard en allant se balader près d’un spot pour la nuit (le point indiqué sur la carte est le parking où on peut passer la nuit ou se garer pour aller à la cascade). Il faut traverser le Camp773 (vide quand nous étions là, je pense que c’est un camp pour les collectivités) après le pont en bois et continuer le sentier par derrière (pas celui en direction de la plage), entrer dans une prairie avec une barrière et longer le lac. Ce n’est pas un « must do » mais c’est sympa à voir si vous êtes tout près.
Cascade Svandalsfossen
Cette cascade est située au bord de la route panoramique Ryfylke et donc facilement accessible. On peut admirer une partie d’en bas ou monter un escalier aménagé pour atteindre un point plus haut qui est plus impressionnant. La cascade a une chute totale de 180m.
Storemyr (vallé d’Åbødalen)
Il y a plusieurs chemins de randonnée au départ du parking au bord de l’étang de baignade à Storemyr (pour y arriver il faut traverser une sorte de village avec des résidences secondaires (plein de petites maisons typiques en bois, très joli). Le paysage est très beau et divsersifié (zones humides tourbeuses, montagnes en arrière plan, rivière, etc). Par contre les balades ne sont pas bien balisées (on voit des sentiers bien tracés mais il n’y a pas de balisage clair pour la direction). Nous voulions aller aux « potholes » (trous dans la roche sculptés par la rivière) mais finalement à cause du mauvais balisage on a juste fait une boucle dans la vallée (tout de même très sympa!), avec peu de dénivelé et d’environ 4-5 km (1h30). Il vaut mieux se munir d’une carte détaillée ou d’une app avec les sentiers pour trouver le chemin jusqu’aux potholes (nom norvégien des potholes: Jettegrytene i Åbødalen – leur position est indiquée approximativement sur Google map). Il y a deux randonnées sur le site et l’app ut.no dans la vallée d’ Åbødalen (ici et ici). La boucle que nous avons fait est similaire à la première rando.
Cascade Langfossen
Langfossen est une des plus belles cascades de Norvège. L’eau tombe d’une montagne jusqu’au Åkrafjorden sur une distance totale d’environ 612 mètres. La route E134 longe la base de la cascade et il est donc possible de l’admirer facilement d’en bas depuis le parking. Pour les plus courageux, un trail monte dans la montagne jusqu’à un point de vue à environ 300 mètres d’altitude puis au sommet à 600m. La vue est sublime, l’ascension vaut la peine (jusqu’au 1e point de vue pour nous)! La randonnée est classée « challenging« , elle prend +- 3h aller-retour jusqu’à la moitié et 6h aller-retour jusqu’au sommet. Le trail est très rocailleux et avec un fort dénivelé tout le long (surtout la 2e portion jusqu’au sommet, difficilement praticable, nous nous sommes arrêtés au 1er point de vue). Bonnes chaussures nécessaires et déconseillé quand il pleut car ça peut glisser!
Bondhusdalen
La vallée de Bondhusdalen est citée comme une des plus belles vallées de la péninsule de Folgefonna en Norvège dans les brochures touristiques largement diffusées. C’est une balade facile de 5 km aller-retour (1h30 à 2h) sur un sentier qui longe une rivière puis qui arrive à un lac avec une vue sur le glacier de Bondhusbreen derrière. Accessible aux familles, poussettes et PMR.
Personnellement, nous avons été plutôt déçus par cette balade. Le lac et la vue sur le glacier sont très beaux mais il y avait beaucoup de monde en journée (très touristique!) et le chemin le long de la rivière n’est pas si exceptionnel. La commune profite du monde pour faire payer le parking 100 couronnes…on voit encore une fois que les balades dans les guides touristiques ne sont pas toujours les meilleures. Pour profiter pleinement de cette balade, je conseille de partir tôt le matin pour éviter la foule et profiter des paysages sereinement (évitez l’après-midi comme nous).
Lofthus – Hardanger fruit trail
Une grande partie de la production de fruits norvégienne vient des vergers dans la région de Lofthus – principalement des cerises, pommes, poires et prunes. Ces paysages de vergers peuvent être arpentés en empruntant la randonnée « Hardanger fruit trail ». La randonnée est la plus intéressante au mois de mai quand les cerisiers sont en fleur ou l’été avant la récolte des fruits. La randonnée est de niveau facile, empruntant des routes et chemins de terre, et fait 7 km en tout (2-3h) mais peut être raccourcie ou modifiée facilement. Une partie est accessible aux poussettes et PMR. Elle commence à Lofthus près du port. Il y a des panneaux le long des chemins avec des informations sur l’histoire de la région et les productions fruitières (anglais ou norvégien).
Bergen
La visite de Bergen, c’est surcoté?
Bergen est la capitale de la Norvège des fjords. C’est la 2e ville du pays avec un peu moins de 300 000 habitants, 35 000 pour le centre historique. Le centre-ville de Bergen et son vieux quartier Bryggen sont les endroits les plus visités et qu’on voit le plus sur les photos représentant la ville. C’est en effet très joli…mais aussi très petit. Nous avons fait le tour du vieux quartier et des rues/monuments principaux de Bergen rapidement car en fait la ville (du moins avec les grands points d’intérêts accessibles à pied) n’est pas très grande (en fait beaucoup plus petite que ce qu’on pensait). Le marché aux poissons est également très limité, nous nous attendions à de grand étals et à pouvoir déambuler un bout de temps mais il n’y avait en fait presque rien quand nous y étions en semaine. Il y a beaucoup de musées pour ceux qui sont intéressés par la culture mais ils sont tous payants et malheureusement les prix sont élevés. Nous n’avons visité que le centre et pas tous les recoins, mais globalement nous avons été assez déçu par Bergen (nous avions peut-être de trop grandes attentes vu les éloges faites sur cette ville). Nous pensons que Bergen vaut la peine d’être visité si vous passez par là (une journée nous paraît suffisante sauf si vous voulez visiter de nombreux musées et monuments, prendre votre temps dans les petits cafés et restaurants ou vous aventurer hors du centre-ville). Par contre selon nous il y a d’autres villes en Norvège qui sont aussi aussi (et peut-être même plus) belles et qui regorgent de recoins à visiter pour ne pas rester sur sa faim, comme Trondheim (qui conviendrait mieux pour un city-trip de plusieurs jours par exemple).
3) De Bergen à Trondheim (via l’intérieur du pays) (en jaune sur la carte)
Point de vue Stegastein
Le point de vue de Stegastein est une plateforme en bois à 650m au dessus du Aurlandsfjord avec une vue imprenable sur le fjord et les paysages autour. Le point de vue est accessible très facilement depuis le parking au bord de la route (aussi accessible aux PMR). C’est le point de vue le plus photographié de la région. Pas de chance pour nous, il faisait brumeux le matin où nous nous y sommes rendu mais l’atmosphère y était particulière!
Quand on monte plus haut sur la route du point de vue, le paysage devient lunaire sur le sommet (aucun arbre, de nombreux rochers parsemés sur un sol d’herbe rase et de lichens, petits lacs):
En redescendant vers Aurlandsvangen et en continuant la E16, on arrive au tunnel de Lærdal (Lærdalstunnelen). C’est un tunnel routier ceusé dans la roche de 24,5 km reliant Lærdal à Aurland. C’est le plus long tunnel routier du monde, et il est assez impressionnant, notamment avec ses aires de repos aux airs futuristes:
En continuant la route 5, on atteint le Sognefjord, le plus long (204 km à l’intérieur du pays) et profond fjord de Norvège (vue à Lærdalsøyri sur la photo de gauche). Nous l’avons traversé en ferry à Fodnes (la Norvège requiert de prendre de nombreux ferrys, particulièrement si on longe la côte):
Eglise en bois debout de Kaupanger
Les églises en bois debout de Norvège (stavkirke), édifiées au Moyen-Âge, sont une prouesse architecturale et un des fleurons du patrimoine norvégien. Elles datent de l’introduction du christianisme en Norvège (11-12e siècles). Les bâtisseurs d’églises utilisaient le bois « debout »: ils élevaient des pieux qui font office de poteaux d’angles. A la place des familières gargouilles, on retrouve des motifs d’inspiration viking comme des dragons. Il reste 28 églises en bois debout en Norvège. Je conseille vraiment d’aller voir une de ces églises lors d’un voyage en Norvège. Celle de Kaupanger n’est pas la plus belle, mais nous passions justement par là sur notre itinéraire donc nous en avons profité pour aller la voir de plus près.
Hutte de Tungestølen et le glacier Austerdalsbreen – parc national de Jostedalsbreen
« The finest ice-scenery in Europe » (William Cecil Slingsby)
Un endroit coup de cœur en Norvège!
Austerdalsbreen est une langue du glacier Jostedalsbreen situé dans le parc national du même nom (Jostedalsbreen National Park). La randonnée jusqu’au glacier démarre à la hutte de Tungestølen. La hutte est un chouette abri pour les randonneurs, il y a un petit restaurant (avec un panaroma incroyable sur la vallée) et des logements. Il est possible de camper (tentes et véhicules admis) dans la vallée le long de la rivière du glacier, je recommande car le paysage est tout simplement incroyable!
Le chemin de la rando démarre derrière le pont de la rivière et est très bien balisé. Il est plat tout le long, avec de courtes portions de dénivelé (rocailleuses) au début et à la fin. Il faut compter entre 4 et 6h de marche aller-retour avec l’arrêt pour admirer le glacier. Cette randonnée était ma préférée en Norvège, et étonnamment il n’y avait pas grand monde (ni dans la vallée où on a campé, ni pendant la randonnée, mais il faut aussi savoir qu’on a commencé la rando tôt le matin vers 7h). Vraiment un endroit et une randonnée « must do » en Norvège (ma préférée du road trip)! Il y a d’autres langues du glacier Jostedalsbreen qu’il est possible d’admirer de près, certaines avec un accès beaucoup plus facile à pied (comme Bøyabreen).
Fortun et sa riviere bleue azur
L’élement qui nous a marqué dans la vallée où se situe Fortun est la rivière (Fortundalselva) avec une eau bleue azur incroyable (et ce n’est pas la seule en Norvège). Nous avons passé la nuit au bord de cette rivière. On pourrait passer des heures à regarder sa couleur bleue azur fascinante. L’eau provient de glaciers plus en altitude. Elle contient des saumons et truites de mer. La rivière a été aménagée pour la production d’électricité. L’eau est superbe, hyper transparente…mais aussi très froide (c’était la douche froide le matin 🥶😅).
La route 55 (entre Fortun et Lom)
C’est une route qui se rapproche de hauts sommets (entre les massifs montagneux Jotunheimen et Breheimen) et où on peut facilement y voir de la neige en été. L’été la température moyenne maximale de ces montagnes ne dépasse pas les 12 degrés à 700m d’altitude et 3 degrés à 2000m. Il y a des randonnées qui démarrent de plusieurs huttes de la DNT (Norwegian Trekking Association) – voir site internet pour la localisation des huttes (« cabines »): https://english.dnt.no/. Le site ut.no et l’app associée permettent de voir les randonnées dans les environs (il y en a beaucoup mais nous sommes juste passé en voiture, avec quelques arrêts pour admirer des points de vue). C’est une route assez touristique, à raison car elle est très belle.
Lom
Lom est célèbre pour son histoire, et pour avoir une très belle église en bois debout construite en 1158. Cette petite ville est très visitée (nous étions étonnés de voir la concentration de visiteurs), notamment parce qu’elle est proche des massifs montagneux et parcs nationaux Jotunheimen, Breheimen et Reinheimen (un eldorado pour les amateurs de nature et de montagne).
La balade balisée nommée « Bergomsrunda » permet de faire le tour du village à pied (2,5 km).
La hutte Snohetta et Kongsvoll – Parc national de Dovrefjell-Sunndalsfjella
Le point de plus haut du massif de Dovrefjell (Snøhetta) culmine à 2286m d’altitude. Il y a une randonnée longue et exigeante pour attendre le sommet mais le paysage peut facilement être admiré depuis la hutte de Snøhetta, à 1.5 km du parking (chemin adapté pour les PMR, mai ça monte tout de même). La hutte a été réalisée par des architectes de la région en 2011. Elle est ouverte aux visiteurs l’été (juin-octobre) mais fermée l’hiver. On peut y observer le paysage à travers la vitre panoramique tout en restant au chaud grâce au feu de bois à l’intérieur (même en été il fait froid à cet endroit!).
La présence du bœuf musqué (mais aussi des derniers rennes sauvages d’Europe ou du renard arctique) sur ce territoire en fait un sanctuaire unique en Europe. Le trail balisé « Musk Ox Trail » qui démarre à Kongsvoll (voir point sur la carte) ou Grønbakken donne les meilleures possibilités d’observer cet animal primitif. Il y a différentes distances possibles, de 4.5 à 15 km (voir carte des sentiers à Kongsvoll devant l’hôtel). Les chemins du trail sont très bien balisés, avec une carte à chaque intersection. Une partie du trail traverse des forêts de bouleaux et des paysages dégagés en hauteur. Nous n’avons malheureusement pas vus de boeufs musqués lors de notre marche de 6 km mais nous avons vu leurs traces et déjections aux bord des sentiers, ce qui montre bien leur présence régulière.
Trondheim
Trondheim est souvent délaissée par les touristes au profit d’autres villes comme la capitale Oslo ou Bergen dans les fjords. Pourtant l’ancienne capitale Viking du pays a beaucoup à offrir aux visiteurs. Elle regorge d’endroits à explorer, notamment un très beau centre historique (ne pas manquer la cathédrale, le Old Town Bridge et Bakklandet (quartier avec des vieilles maisons en bois colorées)), une belle vue depuis la forteresse, beaucoup de musées et de possibilités de randonnées en ville et en périphérie. Elle convient tout aussi bien pour city trip de plusieurs jours qu’une visite d’une journée. Nous avons été séduits!
4) De Trondheim à Holand (en rose sur la carte)
Trånåheia
Le chemin jusqu’au sommet Trånåheia est une superbe randonnée aller-retour de 6 km (3-4h – difficulté moyenne) qui traverse des paysages assez diversifiés: d’abord un chemin d’accès aux véhicules bordé de forêts, puis des prairies tourbeuses humides avant de monter la colline en direction du sommet dégagé qui culmine à 393m. Nous étions entièrement seuls en pleine nature tout au long de cette randonnée! Un endroit plébiscité par les cervidés dont les emblématiques élans (il y en a beaucoup dans cette région, nous en avions vu en soir en circulant en voiture le jour d’après). Une randonnée qu’on a beaucoup aimé et qu’on recommande.
Le parking est situé à côté du pont au niveau d’une zone d’ancienne carrière. La randonnée est balisée en rouge, mais il vaut mieux aussi garder la carte du parcours sous la main, disponible sur le site ut.no, car le balisage est parfois un peu sommaire.
Bolarein (renne de Bola)
Bølarein est des une gravures rupestres les plus célèbres de Norvège, mais aussi des plus contestées. Il s’agit probablement d’un renne représenté grandeur nature. Il y a d’autres gravures à proximité, comme celle d’un ours (qu’on n’a jamais réussi à discerner malgré la pancarte juste devant 🙃) ou d’un skieur. Les gravures dateraient d’il y a 6000 ans.
Les gravures sont facilement accessibles, à 400m à pied du parking. Il y a également d’autres courtes balades, dont une (+- 45 min) qui passe dans la forêt devant d’autres vestiges de la vie des hommes dans le passé et qui monte jusqu’à un petit point de vue. La carte des balades est disponible sur un panneau au niveau du parking.
Réserve naturelle Guslia (Grong)
La réserve naturelle Guslia est accessible via un chemin de terre de 4 km après le pont avec les panneaux d’information (le point préci du début de la balade est sur la carte au début de cet article). Le chemin de terre est accessible avec une voiture classique mais il faut rouler lentement. Au nord-est, la réserve naturelle borde le parc national de Blåfjella – Skjækerfjella. La zone a une topographie et des paysages très variés, avec notamment des forêts anciennes, des forêts de pins et épicéas, des zones humides et des cours d’eau.
La randonnée de +-7km (3h) commence derrière la cabane en bois. Les infos détaillées sont sont ut.no (« Gamle Jakthytta i Guslia« ). Le chemin est mal tracé et non balisé, il est conseillé de suivre la trace GPS du site ut.no ou de l’app correspondante ou de faire un aller-retour sur la première partie qui est bien tracée. Des chaussures imperméables sont indispensables car il y a des zones humides à traverser (tourbières).
Nous avons vraiment adoré cette rando, les paysages sont sublimes et la faune et la flore y sont riches et diversifiées (il y avait notamment des plantes carnivores par milliers que j’ai pu observer minutieusement)! Nous étions entièrement seuls en pleine nature, l’endroit étant très peu fréquenté. Il est possible de se garer pour la nuit juste à côté de la cabane. Il y a un petit ruisseau juste en dessous et un endroit pour faire du feu.
Cascade Sisselfossen
Sisselfossen est une belle cascade avec une chute d’eau de 100 mètres. La balade vers la cascade démarre à l’aire de repos au fond du chemin de terre (accessible avec une voiture classique). Le chemin jusque la cascade est un aller-retour de 4 km environ (1h30). Le parcours est facile au début, avec une descente assez raide sur la fin pour arriver à la cascade (il y a un point de vue au pied de la cascade et un autre en hauteur). Le sentier longe Sanddøldalen, une vallée fluviale avec une flore unique. Une balade à conseiller en famille (et une bonne opportunité de récolter plein de myrtilles en été).
Quel superbe voyage ! à l’image de celui que nous souhaiterions faire cette année ! Merci pour cette mine d’informations. Je vais abuser mais avez vous pu lister vos spots nuits ? si oui pourriez vous me les transmettre svp ? Merci beaucoup
Merci beaucoup, je suis contente que cet article puisse servir à d’autres (c’est le but) 😉 Non nous n’avons pas listé tous nos spots nuits mais nous avons trouvé la plupart sur l’application Park4night qui est très utile. Dans la région des fjords c’était plus difficile de trouver des spots car il y a plus de monde et il y a moins d’endroits pour se garer (parfois on a du dormir simplement au bord d’une route à fort traffic, pas top, mais ça nous évitait de tourner des heures pour trouver un emplacement plus sympa). Plus on monte au nord et plus il facile de trouver des spots nature et isolés.
Bonjour,
Bravo pour le descriptif. J’ai fait 5mois en Amérique latine, en sac, je n’ai pas eu le courage de tenir un blog.
Ça donne envie car on vient de lire ‘il est temps de rallumer les étoiles’/Grimaldi, qui décrit un périple en camping car à travers la Scandinavie !
Avez vous plus d’informations sur le budget? Genre prix du carburant (&la conso de votre véhicule), type d’alimentation (prix des repas), en famille ou couple?
En Juillet, quelle température ? Peu d’aurores à l’été ?
Merci bcp
Merci beaucoup 🙂 Nous allons également partir sur le continent américain (départ dans quelques jours). Je ne sais pas si j’aurai l’occasion et le temps de rédiger des articles pendant notre voyage, mais je garderai toutes les infos précieusement pour écrire au fur et à mesure à mon retour et, j’espère, aider de futurs voyageurs! 🙂 Concernant le budget en Norvège, nous sommes un couple et nous avons voyagé à petit prix (nous cuisinions tout nous même avec un réchaud au gaz ou nous faisions un feu quand c’était possible, nous dormions dans des endroits sauvages (gratuits donc), etc). Notre plus grosse dépense a donc été le carburant et les ferrys, ensuite l’alimentation et enfin les petits frais comme les tickets de parking en ville. Pour 3 semaines nous en avons eu pour +-1200€ pour nous deux (en comptant le trajet Norvège-Belgique (ferrys + carburant)). Notre voiture consomme +-5.5L/100km (diesel). En juillet 2021, le diesel était +-entre 1.45 et 1.75€/L (très variable en fonction de la ville et la pompe, il vaut mieux souvent faire le plein quand vous voyez une pompe pas chère!) et l’essence 15 à 20 centimes plus cher. Les restaurants sont très chers donc nous n’y sommes jamais allés. En juillet nous avons eu des beaux jours (jusque 24 degrés) mais aussi des jours où la température ne dépassait pas les 10-13 degrés (très variable) donc il faut se préparer pour tout types de temps (il peut faire très chaud comme froid, surtout dans les montagnes). Les aurores boréales sont visibles en hiver donc nous n’en avions pas vues, mais au nord on peut en voir de septembre à mi-avril.
Superbe voyage je rêve de faire le même voyage avec mon t3 westfalia .
Je suis preneur de toute infos à fin de voir de très jolie aurore boréale .
J’espère a très bientôt et merci de m’avoir fait rêver à travers votre voyage
Merci Grégory 🙂 Concernant les aurores boréales, nous n’en avons pas vues car nous sommes partis en juillet. Les aurores boréales sont visibles en hiver, mais au nord on peut en observer de septembre à mi-avril.
Beau voyage !
Merci pour ce partage !
Je serai intéressée de lire le prochain article sur les stops dodo 😉
Bonne continuation
Avec plaisir, j’espère que l’article vous a été utile 🙂 En attendant l’article sur les spots pour la nuit, l’application la plus utilisée pour trouver des spots est Park4night.
Très sympa cet article et ce road trip, de belles photos. Nous comptons y aller avec notre Van et vos informations nous sont précieuses, merci beaucoup.
Merci, contente de savoir que l’article vous a été utile! Bonne préparation pour votre futur road trip 🙂
Magnifique voyage et article en conséquence ! Hâte de lire tes prochaines aventures 🙂
Merci beaucoup Maurine! A bientôt dans de prochains articles! 🙂