Aller au contenu

Randonner et bivouaquer au Lac Tulpar et au camp de base du Pic Lénine

Les informations de cet article datent de juin 2022.

En juin 2022 nous avons été au lac Tulpar et au camp de base du pic Lénine dans la chaîne de montagne du Pamir (zone Trans-Alay Pamir) au sud du Kirghizstan, tout près de la frontière avec le Tadjikistan. C’est un lieu qui offre une vue incroyable sur le célèbre pic Lénine et qui convient aussi bien pour une excursion à la journée ou bien des randonnées de plusieurs jours, avec des possibilités pour tous les niveaux.

Informations générales

Le Kirghizstan est un pays de plus en plus populaire pour les amateurs de randonnées et de montagne. Entièrement enclavé dans les terres, le pays est constitué à plus de 90% de montagnes avec une altitude moyenne de 2750 mètres. Le Kirghizstan compte 3 sommets dépassant les 7000 mètres (Jengish Chokusu, Pic Lénine, Pic Khan Tengri). Le pic Lénine, culminant à 7134 m d’altitude est le 2e sommet le plus haut du pays, derrière le Jengish Chokusu (dans la chaîne du Tian Shan), mais il est le plus gravi du fait de sa plus grande accessibilité et de l’absence de difficulté de certaines voies. C’est même le sommet de plus de 7000 m le plus facile à gravir au monde!

Si l’ascension du sommet du pic Lénine est réservé aux alpinistes, il est possible pour un grand nombre de personnes de passer un ou plusieurs jours à proximité, notamment au lac Tulpar (Tulpar Kol) et au camp de base. Le lac Tulpar est un lac d’envions 1 km de long situé parmi un ensemble de 42 lacs plus petits. A deux pas du lac Tulpar, le camp de base du pic Lénine est le lieu où les alpinistes du monde entier préparent leur ascension vers le sommet et s’acclimatent à l’altitude pendant plusieurs jours. Il existe différentes randonnées et activités qui ne nécessitent pas de compétences en alpinisme et qui peuvent s’adapter à différents niveaux.

Comment se rendre au lac Tulpar et au camp de base du pic Lénine?

Le lac Tulap et le camp de base du pic Lénine sont accessibles à partir du village de Sary-Mogol. Le village compte 5000 personnes situé sur un plateau à 3000 m d’altitude et bordé par la chaîne montagneuse d’Alay au nord et du Pamir au sud. Il y a différentes possibilités pour rejoindre Sary-Mogol depuis la capitale Bishkek. La solution la plus simple est de premièrement se rendre à Osh. Pour cela il est possible de prendre un taxi partagé (~1500 soms/personne), un taxi privé (8000 soms pour l’ensemble des passagers) ou de faire du covoiturage en passant par le groupe «Попутка Бишкек Ош» sur l’application Telegram (1000 – 2000 soms/personne). Il n’y a à notre connaissance pas de mashrukta (van) qui fasse le trajet direct Bishkek-Osh mais il est possible d’enchaîner plusieurs mashruktas, par exemple Bishkek – Toktogul (400 soms/personne – mashrukta 520 à la gare des bus de l’ouest à Bishkek) puis Toktogul – Jalal-Abad (460 soms/personne) et enfin Jalal-Abad – Osh (180 soms/personne). Le trajet direct dure envions 12h. Depuis Osh, il y a une mashrukta qui effectue le trajet jusque Sary-Mogol une fois par jour (départ vers 14h sur un parking à côté du vieux pont près du Bazar Chelek d’Osh) pour 500 soms/personne et le trajet dure 4h (pour le trajet Sary-Mogol – Osh la mashrukta part à 7h du matin et fait un tour dans le village pour prendre les passagers). Il est aussi possible de faire le trajet en avion, notamment avec la compagnie Tezjet Airlines pour une 50aine d’euros.

Pour se rendre au lac Tulpar depuis Sary-Mogol, la seule option motorisée est de prendre un taxi (45 min de route). Il est possible de réserver un taxi via le CBT de Sary-Mogol pour 2000 soms. Il est également possible de faire le trajet à pied (25 km, +-8h), mais les paysages sont très monotones (traversée d’une grande plaine) donc je déconseille cette option.

Notre taxi pour aller au lac Tulpar

Pour se rendre au camp de base, il est possible de prendre un taxi depuis Sary-Mogol (prix inconnu, possibilité de réserver via le CBT de Sary-Mogol) ou de marcher 3 km depuis le lac Tulpar sur un parcours assez facile.

Arrivée au camp de base, avec le vue sur le pic Lénine en arrière-plan

Les randonnées et activités possibles

Les environs du lac Tulpar et du camp de base offrent des activités pour tous les niveaux: randonnées à la journée, treks en itinérance, randonnées à cheval (se renseigner au CBT), ou simplement des moments de détente avec une vue imprenable sur les montagnes. Il est important d’être suffisamment acclimaté à l’altitude car celle-ci dépasse les 3500 m.

Au niveau des randonnées accessibles sans matériel d’alpinisme, la plus populaire est certainement celle jusqu’au Travelers Pass à 4100 m d’altitude qui permet d’admirer de plus près les glaciers du pic Lénine et les vues aux alentours. L’aller-retour se fait en 1 jour depuis le camp de base (12 km, 500 m D+, +-5h de marche). En poursuivant le sentier sur 5 km après le Travelers Pass, vous pouvez rejoindre le camp n°1 (4400 m d’altitude) (aller-retour conseillé en 2 depuis le camp de base ou 1 jour pour les randonneurs expérimentés). Au delà du camp 1, du matériel d’alpinisme et un guide sont fortement recommandés. Les randonnées plus faciles à faire en quelques heures et permettant d’avoir une belle vue sont celle du « Peak Panorama » (« Hill view of the lakes » sur maps.me) près du lac Tulpar et celle du « 3700 m best view » (« 360 view of everything » sur maps.me) près du camp de base qui a l’avantage d’avoir peu de dénivelé. Les images suivantes (photos des cartes affichées au CBT de Sary-Mogo) indiquent ces points d’intérêt ainsi que d’autres camps jusque lesquels il est possible de randonner (Tuyuk Canyon, Bouke Valley). Les différents sentiers sont indiqués sur l’application maps.me.

Points d’intérêt près de camp de base (carte affichée au CBT de Sary-Mogol)
Points d’intérêt à proximité du lac Tulpar et du camp de base (carte affichée au CBT de Sary-Mogol)
Autres camps qu’il est possible de rejoindre depuis le lac Tulpar (carte affichée au CBT de Sary-Mogol)

Au lac Tulpar et camp de base on a pu croiser des vaches, des chevaux et des yacks élevés par les communautés locales. Sur la grande plaine du camp de base on a aussi pu observer beaucoup de marmottes et d’oiseaux. Lorsque nous y étions au mois de juin il y avait énormément de fleurs de toutes sortes, et notamment des tapis entiers d’edelweiss!

Les troupeaux de yacks

Il y a aussi d’autres activités possibles dans les environs (voir liste du CBT de Sary-Mogol ci-dessous) comme des démonstrations de folklore local, de sports avec des chevaux ou une rencontre avec des yacks.

Price-Цена-2022-СВТ-Сары-Могол

A quelle saison aller au camp de base du pic Lénine et quel matériel/vêtements prévoir?

L’altitude étant supérieure à 3500 m, la saison propice se site entre les mois de juin et septembre. Les yourtes au lac Tulpar sont installées à partir de mi-juin environ et jusque mi-septembre. La saison d’alpinisme est en juillet et août et l’activité au camp de base est réduire en dehors de ces 2 mois. Pour plus de tranquillité, le mois de juin et septembre sont idéaux mais les températures plus fraîches. Si vous voulez rencontrer des alpinistes il faudra vous y rendre en juillet ou août. La température moyenne entre juin et septembre est de 10 degrés en journée au lac Tulpar et camp de base, et peut être négative la nuit. Il faut être équipé pour le froid et prévoir un équipement de camping adapté (duvet confort -5° idéalement). Le terrain au lac Tulpar et camp de base est herbeux et il est donc facile de planter une tente. Des crampons ou du matériel d’alpinisme ne sont pas nécessaires en deçà du camp 1. Le camp 1 est caillouteux, sans zones herbeuses, et il faut prévoir du matériel de camping adapté.

La vue sur la chaîne de Pamir et le Pic Lénine depuis le camps de base – le climat nécessite des vêtements adaptés au froid

Logements et nourriture

Il est possible de se loger facilement dans une des multiples auberge dans le village de Sary-Mogol (contacter le CBT de Sary-Mogol ou voir Google maps). Pour dormir au lac Tulpar et camp de bases, plusieurs solutions sont possible:

  • camper avec votre propre matériel (il est aussi possible de louer le matériel nécessaire auprès du CBT de Sary-Mogol). Il est possible de planter sa tente sans problèmes aux abords du lac ou sur la plaine du camp de base. Il y a un ruisseau qui traverse le camp de base et qui permet de se ravitailler en eau (à filtrer/stériliser). Pour accéder à des sanitaires il faut faire la demande auprès des yourtes ou des agences installées sur place (service payant).
  • dormir dans les yourtes du CBT devant le lac Tulpar. Les yourtes sont normalement installée de mi-juin à mi-septembre. Il peut être utile de réserver auprès du CBT de Sary-Mogol en juillet et en août pour s’assurer une place (en juin lorsque nous y étions il n’y avait presque personne). Il y a des lits ainsi que des couvertes dans les yourtes. Les repas peuvent être fournis.
  • réserver auprès d’une agence un logement en tente ou en cabane au camp de base. Ces installations sont destinées aux alpinistes et les prix son en général assez élevés. Il y a des toilettes et douches (parfois avec eau chaude) et la possibilité d’avoir des repas. Certains camps ont du wi-fi et même des terrains de sport pour les plus luxueux.

Budget

Le coût du transport depuis Bishkek ou Osh dépend fortement du moyen de transport choisi (voir section sur le transport plus haut).

Dans le village de Sary-Mogol les logements (auberges) sont assez chers pour un budget backpacker. Le CBT nous avait proposé 2000 soms/personne pour une nuit avec le repas du soir et le petit déjeuner, avec moyen de négocier moins cher si on ne prend pas les repas. Le CBT a plusieurs logements dans le village, nous avions dormi une nuit dans un logement très correct et propre et une autre nuit dans un logement pas très propre et décevant pour le prix. Il y a aussi des auberges non tenues par le CBT mais les prix sont dans la même gamme. Un lit dans une yourte au lac Tulpar coûte 1300 soms/personne. Un repas coûte 500 soms/personne. Au camp de base la plupart des logements sont ceux des agences d’alpinisme et coûtent assez cher (min 30$/personne). Planter sa tente aux abords du lac ou au camp de base est gratuit.

Sur la liste des services du CBT de Sary-Mogol ci-dessous, vous pourrez trouver le prix de différentes activités et services qu’ils proposent (tarifs 2022).

Price-Цена-2022-СВТ-Сары-Могол

Faut-il un permis?

Il ne faut pas de permis pour aller au lac Tulpar. En théorie il faut un permis (qui coûte ~65$ et qu’il faut demander jusqu’à 20 jours à l’avance) pour aller au camp de base et au delà. Cependant, le CBT nous a dit qu’il n’y avait quasiment jamais de contrôles et qu’il n’est nécessaire que pour les alpinistes qui restent un long moment sur place et explorent les hautes altitudes ou le sommet. Nous n’avions donc pas pris de permis et n’avons pas été contrôlés.

Faut-il un guide?

Selon nous un guide n’est pas nécessaire pour randonner à proximité du lac Tulpar et du camp de base. Les sentiers sont faciles à suivre et sont aussi répertoriés sur diverses applications comme maps.me. En haute saison (juillet-août) il y a également beaucoup de personnes dans les environs et vous ne serez jamais complètement seuls. Il y a également du réseau téléphonique et internet mobile. Par contre un guide est plus que recommandé au delà du camp 1 et si vous voulez faire des ascensions nécessitant du matériel d’alpinisme, même si ce n’est pas jusqu’au sommet. Entre le camp 1 et 2, il y a notamment un champ de crevasses dangereux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *