Aller au contenu

Les sites et applications gratuits indispensables pour randonner en Norvège!

Pas toujours simple de savoir où chercher pour trouver des randonnées ou simplement une petite balade dans les environs quand on voyage en Norvège. Cet article vous donnera des sites et applications mobiles utiles pour trouver des randonnées, préparer ses itinéraires et s’orienter sur le terrain.

Randonnée jusqu’au sommet Vårlivarden 

Une première application pour smartphone (et le site web associé) est qui va vous être d’une grande aide est: ut.no. Le site et l’application sont mis en place par la Norwegian Trekking Association (DNT), qui est une association qui vise à promouvoir les randonnées et les activités en plein air en Norvège. Le site et l’app sont pour l’instant uniquement en Norvégien (ils travaillent sur une version en anglais), mais on s’y retrouve assez facilement. En cliquant sur « Kart » dans l’entête du site web, vous voyez une carte topographique apparaître. En activant le curseur « Turforslag » (signifiant « suggestion de circuits »), un grand nombre de randonnées vont apparaître sur la carte, ainsi que les circuits de ski de fond pour l’hiver. Les randonnées ont 3 couleurs en fonction de leur difficulté (vert pour les faciles, bleu pour les intermédiaires et rouge pour les difficiles). En ouvrant la page d’une randonnée choisie, on trouve différentes infos comme la distance et la durée, une description, les prévisions météo et un tracé du parcours sur une carte avec la possibilité de télécharger la trace au format GPX. Sur l’application, votre position s’affiche sur la carte à mesure que vous avancez pendant la randonnée (connexion internet mobile nécessaire, mais les cartes peuvent être téléchargées hors ligne à l’avance). Il est aussi possible d’afficher les « cabines » (huttes) en activant le curseur « Hytter ». Ce sont des refuges pour les randonneurs. Des infos comme les heures d’ouverture, les équipements, comment réserver pour la nuit, etc sont renseignées. Différentes randonnées démarrent de ces refuges. L’application sur smartphone nous a été très utile pour trouver des randonnées hors des sentiers très touristiques (loin de celles comme le Preikestolen ou la Trolltunga) et où vous serez souvent seuls en pleine nature. Je conseille de choisir des randonnées postées par des associations touristiques (voir nom en dessous du titre quand on clique sur la page de la rando) plutôt que postées par des particuliers, car ces premières sont souvent balisées ou d’un plus grand intérêt.

En activant le curseur « Sommerstries » sur la page « Kart » de ut.no, les sentiers d’été apparaissent. Ils sont balisés avec la lettre T rouge. Ils constituent des chemins de randonnée sûrs dans le pays et permettent de canaliser le trafic des randonneurs afin que la végétation et la faune puissent vivre en toute tranquillité en dehors des itinéraires des randonneurs. Vous pouvez utiliser ces chemins pour créer votre propre itinéraire de randonnée ou de trek sur plusieurs jours. En tout, il y a environ 20 000 km de sentiers T balisés en Norvège! Il y a aussi 4300 km de sentiers d’hiver pour le ski de fond (curseur « Vinterløyper »).

Exemple de randonnée balisée (Berdalsfjellet), visible sur ut.no

Un 2e site et application associée utile est Norgeskart Outdoors (app Android ici). C’est le géoportail le plus populaire en Norvège et qui permet d’avoir accès à l’ensemble des cartes au 1:25 000 ou 1/50 000 du pays (équivalent des applications comme « iPhiGéNie » en France). La version gratuite permet d’avoir accès aux cartes avec une connexion internet, rechercher des adresses ou des coordonnées, d’enregistrer sa trace, etc. Utile pour préparer ses itinéraires et s’orienter sur le terrain. L’utilisation hors ligne est payante. Je l’ai découverte après notre voyage donc je n’ai malheureusement pas pu l’utiliser en pratique.

D’autres géoportails interactifs pour la Norvège sont Kart Finn et kart.godtur.no. Le site Godtur donne aussi toutes sortes d’informations sur en activités en plein air Norvège (mais il n’est qu’en norvégien). Tout le contenu de Godtur est affichable sur Norgeskart Outdoors.

De notre côté, nous avons souvent utilisé les cartes gratuites et hors ligne « Maps.me« , disponibles pour le monde entier. L’application peut être utilisée pour la navigation (en voiture, à pied ou à vélo) comme Google maps. Elle permet aussi de rechercher différents lieux (restaurants/pompes d’essence/parkings/etc), notamment les lieux/monuments touristiques (icône brune) et les réserves naturelles (icône sapin vert). Elle affiche les sentiers en pointillés, ce qui nous a été très utile pour se repérer en randonnée, notamment lorsque les balisages étaient un peu incertains ou pour s’orienter lors d’une balade non balisée.

Au delà de ces sites/applications, les sites officiel pour le tourisme en Norvège comme « visitnorway » (disponible en plusieurs langues, la version la plus complète est en anglais) permettent d’avoir un bel aperçu des lieux d’intérêt et des randonnées « célèbres ». Certains de ces lieux valent vraiment le détour, mais il faut aussi savoir que les plus connus sont souvent très fréquentés par les touristes (principalement l’été) et parfois surpeuplés comme la randonnée du Preikestolen ou Trolltunga (et le prix de certains parkings est très élevé). Il vaut mieux se rendre sur les lieux les plus connus tôt le matin pour en profiter sereinement avant l’afflux de touristes.

Pour les personnes en road trip, je conseille aussi le site nasjonaleturistveger qui indique les 18 routes panoramiques de Norvège (à faire en voiture). Elles sont souvent bien aménagées pour les visiteurs, avec des points de vue d’accès facile, des toilettes publiques (dont certaines dessinées par des architectes), etc. Il y a souvent des randonnées à proximité.

En dehors du numérique, les offices du tourisme dans les villes et les bureaux/boutiques de la DNT sont toujours utiles pour informer et parfois donner des bons plans comme des randonnées locales. Par exemple, à Bergen, nous nous sommes rendus dans une boutique de la DNT, où on nous a renseigné des chouettes randonnées de notre niveau sur notre itinéraire entre Bergen et Trondheim (ça nous a permis de planifier facilement toutes nos activités nature sur la route).

Vous connaissez d’autres applications utiles ou astuces pour les randonnées ou les découvertes nature en Norvège? N’hésitez pas à m’en faire part pour compléter cet article!

Randonnée jusqu’au sommet Trånåheia, disponible sur ut.no

2 commentaires sur “Les sites et applications gratuits indispensables pour randonner en Norvège!”

  1. Bonjour !
    Merci pour votre formidable retour d’expérience sur votre raod trip norvégien !
    Nous allons largement nous en inspirer et marcher sur vos pas 😉
    Petite question pratique pour vous qui avez voyagé en toute autonomie : quelles astuces avez vous trouvées pour votre toilette (de chat). Hormis les lacs gelés ??
    Merci beaucoup ! En vous souhaitant de futurs périples aussi géniaux.
    NDP

    1. Bonjour Nathalie, contente que ça puisse vous inspirer! 🙂 Nous nous sommes lavés uniquement dans les rivières et lacs (en effet très froids) ou avec une petite bassine que nous remplissions avec l’eau des jerricans (on a 2 jerricans de 20L dans la voiture). C’est assez rudimentaire mais nous avons fait comme ça pendant 3 mois cet été là (on s’y habitue même si une vraie douche de temps en temps fait du bien!). N’hésite pas si tu as d’autres questions!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *