Aller au contenu

L’Amazonie péruvienne en bateau et camping itinérant avec un guide privé

Au mois de mars 2022 nous avons passé 4 jours incroyables et inoubliables au cœur de l’Amazonie péruvienne près de Nauta avec un guide indépendant. Dans cet article je vous raconte cette expérience au plus près de la nature et vous donne des informations pratiques si vous voulez réaliser un séjour similaire.

Le petit bateau sur lequel nous avons passé beaucoup de temps pour découvrir la forêt amazonienne

L’Amazonie péruvienne: aperçu & quand s’y rendre

L’Amazonie est la plus grande forêt humide d’Amérique du sud, avec une biodiversité extrêmement riche et à la fois menacée. Bien que le Pérou soit surtout connu par les Andes et les sites archéologiques, plus de la moitié du territoire péruvien se situe en Amazonie. Les endroits qui accueillent le plus facilement les voyageurs pour un séjour en Amazonie sont :

  • Iquitos (au bord du fleuve Amazone, accessible en avion ou en bateau depuis Yurimaguas ou Pucallpa)
  • Tarapoto et le parc de Pacaya Samiria
  • Puerto Maldonado (accessible par la route ou en avion depuis Cusco)
  • Le parc national del Manu (également proche de Cusco)

La région d’Iquitos au nord a l’avantage d’être plus sauvage que la région de Puerto-Maldonado au sud car moins de voyageurs y vont. Par contre cette région est l’une des moins accessibles du Pérou car il n’y pas de route pour rejoindre Iquitos. Il faut soit prendre l’avion depuis Lima, soit y aller en bateau depuis le pied des Andes. Iquitos est situé au bord du fleuve Amazone, qui naît en amont à la confluence des rivières Marañón et Ucayali. C’est la plus grande agglomération non accessible par voie terrestre au monde, qui compte près de 500 000 habitants. Nauta est une petite ville situé au bord de la rivière Marañón à 100 km avant Iquitos. C’est un point de départ intéressant pour les excursions en Amazonie car il est plus facile d’atteindre des zones sauvages lors d’un séjours de quelques jours. C’est la région que nous avons choisie pour notre aventure en Amazonie.

Carte du Pérou, mise en évidence des zones en Amazonie accessibles aux voyageurs (source: Larousse)

Le climat en Amazonie est un climat équatorial à tropical humide, c’est-à-dire chaud (30 degrés en général) et avec des précipitations abondantes et une humidité élevée. On distingue deux saisons principales: une saison humide (« hiver ») de novembre à avril et une saison plus sèche (« été ») de mai à octobre (il pleut tout de même mais moins). Les paysages changent en fonction des saisons. A la fin de la saison sèche, le niveau des cours d’eau est plus bas et des bancs de sable se découvrent. Il est souvent plus agréable de voyager en cette saison car les pluies sont moins fréquentes. Par contre en saison humide l’eau est plus haute, ce qui permet de se déplacer plus aisément en pirogue et notamment rejoindre des endroits inaccessibles en saison sèche. Il y a aussi plus de fruits à goûter dans la forêt à cette période. Nous avons été en Amazonie en mars, à la fin de la saison humide.

Découvrir l’Amazonie avec un guide indépendant

La plupart des personnes qui visitent l’Amazonie quelques jours séjournent dans un lodge. Il y a en a pour tous les prix et offrant des séjours de différentes qualités. Les agences et les lodges sont nombreux et la compétition est féroce pour avoir des clients. Dans les villes aux portes de l’Amazonie (Pucallpa, Yurimaguas, Iquitos,…) il est commun de se faire aborder par des personnes qui veulent vous vendre un séjour en lodge ou une excursion à la journée, par exemple par des chauffeurs de taxis ou des employés d’auberges qui sont commissionnés pour ça. Certains proposent des prix compétitifs pour les petits budgets comme les backpackers, mais parfois ces séjours attractifs où on vous fait miroitier une expérience riche peuvent se révéler décevants voire même être une arnaque. Évitez par exemple un certain Lorenzo qui aurait une agence sous le nom de Amazon Adventure Lorenzo Express. Certains copient aussi des pages Facebook de guides réputés pour espérer avoir des clients et de l’argent.

Pour notre séjour en Amazonie péruvienne, nous voulions éviter le côté « séjour à touristes » des lodges dans notre budget backpacker qui proposent quasiment toujours les mêmes prestations: activités en groupe, programme défini et difficilement personnalisable, le temps de trajet compté dans le séjour et donc un nombre de jours effectifs sur place réduit, incertitude sur la qualité des guides, activités inutiles à notre goût ou trop de temps morts, etc. De plus, nous avions été quelques peu déçus de notre séjour au sein d’une communauté en Amazonie équatoriale (activités trop basiques et trop près de la civilisation) et cette fois nous cherchions une vraie immersion en Amazonie à la découverte de la faune et la flore. Nous avons alors pensé à un guide indépendant pour nous deux, pour vivre une expérience en privé et personnalisable (réaliser les activités qui nous plaisent le plus et avec plus d’aventure). Après quelques recherches, plusieurs personnes  recommandaient Wilder (Wilder Adventures), un guide local indépendant près de Nauta et avec de l’expérience, qui connait très bien la forêt amazonienne et qui propose un tarif raisonnable pour ce type de prestations (au final pas plus cher que beaucoup de lodges). Il propose des séjours en bateau et camping itinérant en Amazonie de 1 jour à plusieurs semaines, centrés sur le découverte de la faune et la flore. Il parle espagnol mais aussi très bien anglais.

Notre expérience avec Wilder Adventures

Nous avions choisi un séjour de 4 jours avec Wilder et nous avons vécu l’expérience dont nous rêvions en Amazonie! Nous avions pour ces 4 jours un bateau à moteur privé avec un chauffeur, un guide (Wilder) et sa femme qui préparait tous les repas sur le bateau (chauds à chaque fois). On dormait chaque nuit en tente qu’on montait le soir sur un campement rustique dans la forêt. Chaque jour on se déplaçait en bateau et on campait à un endroit différent. Ce séjour en itinérance permet d’explorer différents endroits en plusieurs jours et ainsi rencontrer une flore et une faune plus diversifiée, et les camps en forêt ainsi que la vie sur le bateau ajoutent une touche d’aventure qu’on a beaucoup aimé! Plus le séjour est long et plus on peut s’enfoncer sur les rivières dans la forêt et aller dans des endroits sauvages.

Les journées étaient à chaque fois bien remplies, le temps était vraiment bien rentabilisé pour profiter un maximum du séjour. Le premier jour on est parti vers 8h du matin en bateau depuis Nauta et les autres jours on se levait et on commençait les activités à 6h du matin en général (dès qu’il fait clair) et on montait le campement pour aller dormir vers 20h-21h en fonction des activités du soir. On passait toutes nos journées en compagnie de Wilder, du matin jusqu’au soir. Le dernier jour on est rentrés à Nauta vers 15-16h.

Nous avons réalisé ces activités pendant nos 4 jours en Amazonie (choisies en fonction de nos préférences): 

  • Traversée en bateau des rivières Marañón et Ucayali et navigation sur les plus petites rivières et les lacs de l’Amazonie. On naviguait plusieurs heures par jour pour se déplacer et observer la faune et la flore. Le bateau avance à un rythme assez lent pour pouvoir repérer facilement les animaux dans les arbres au bord de l’eau. Wilder a un don pour repérer des animaux là où on aurait pas pensé les voir! Il connaît presque tous les oiseaux et animaux de la forêt. On a pu observer énormément d’oiseaux (aras, toucans, oiseaux d’eau, rapaces, oiseaux pêcheurs, etc), des singes (on a observé plus de 6 espèces différentes lors des 4 jours), des chauves-souris et des paresseux depuis le bateau. On a aussi vu à plusieurs reprises des dauphins ainsi que des dauphins roses de l’Amazonie (ceux qui veulent peuvent même aller se baigner avec). On mangeait sur le bateau, parfois avec une vue exceptionnelle au milieu d’un lac….des moments exceptionnels à savourer!
Navigation sur les rivières de l’Amazonie
Les lacs (haut); Passage sur des rivières recouvertes de végétation (bas)
  • Marches de jour dans la forêt pour observer la faune et la flore. On a fait plusieurs marches sur les 4 jours, plus au moins longues (une marche de plusieurs heures le 1er et 2e jour et 2 marches plus courtes le 3e jour). On a pu observer des oiseaux et animaux, notamment des tarentules, singes, des terriers de tatou, de boa et d’anaconda. Wilder nous montrait aussi de nombreuses plantes et nous parlait de leurs usages, on a cueilli et goûté de nombreux fruits (Wilder connaît à la perfection les ressources de la forêt), on a aussi bu l’eau d’une liane (il faut un guide compétent pour cela car de nombreuses lianes sont toxiques). On ramenait des fruits de la forêt pour manger comme snack sur le bateau ou pour faire des boissons rafraîchissantes.

  • Marches de nuit dans la forêt. Nous avons fait une marche de nuit pour observer les animaux nocturnes: insectes, grenouilles, serpents, araignées, etc et écouter les sons de la forêt.
  • Observations de nuit en bateau. On aurait dû faire une sortie nocturne en bateau sur un lac pour observer les alligators et des caïmans mais malheureusement il faisait trop pluvieux de jour là.
  • Pêche. On a péché plusieurs fois à la canne à pêche: on a rapidement attrapé nos premier piranhas (qu’on a ensuite mangés grillés, frits ou panés…très bon!) mais aussi d’autres poissons. Un soir on a posé un filet dans un lac et le lendemain matin on a été le rechercher avec plusieurs poissons différents à la clef qu’on a aussi mangés au repas suivant.

Les repas sur le bateau

  • Visite d’un village. Le dernier jour lors du retour on a été visiter une communauté au bord d’une rivière, l’occasion de voir les habitations et les cultures vivrières.

D’autres activités sont possibles comme la baignade ou la visite du marché de Nauta par exemple. Le très gros point fort pendant les activités est l’expertise que Wilder a des animaux et des plantes de l’Amazonie. On a été surpris par sa capacité à repérer les animaux et par ses connaissances approfondie des plantes et des animaux. Il est en plus très amical et c’est un réel plaisir de partager du temps avec lui.

Infos pratiques pour passer un séjour avec Wilder Adventures & comment se rendre à Nauta

Vous pouvez trouver sur sa page Facebook www.facebook.com/wilderadventuresperu les informations pour contacter Wilder (il est préférable de le contacter par WhatsApp). Vous pouvez le contacter en espagnol ou en anglais.

Wilder travaille avec sa femme qui prépare les repas sur le bateau tout au long du séjour.

C’est à Nauta que commencent les séjours avec Wilder. Pour s’y rendre il y a plusieurs possibilités: 

  • prendre l’avion jusqu’à Iquitos (il y a des vols internes depuis plusieurs villes du Pérou, notamment Lima), c’est l’option la plus facile et la plus rapide. Wilder peut venir vous chercher à l’aéroport et vous accompagner pendant le trajet (en transports publics) jusqu’à Nauta.
  • prendre le bateau depuis Yurimaguas ou Pucallpa (depuis Pucallpa il faut aller jusque Iquitos puis prendre un autre bateau ou un colectivo en direction de Nauta). Il y a différents types de bateaux: les bateaux rapides qui partent en général tous les jours à heure fixe ou les bateaux lents (lanchas) qui sont des bateaux de marchandises qui acceptent aussi les passagers. Les bateaux lents partent plusieurs fois par semaine (pas tous les jours), les départs et le temps de trajet peuvent être aléatoires. Le trajet peut durer entre 1 jour et une semaine en fonction du type de bateau, de la ville de départ et de la saison (voir article ici pour plus de détails). Wilder peut venir vous chercher à votre arrivée au port de Nauta.

Attention, à Nauta et d’autres petites villes de l’Amazonie comme Lagunas il n’y a qu’un distributeur en banque MultiRed limité à 2 retraits de 400 soles par jour pour les cartes étrangères. Veillez donc à retirer suffisamment d’argent avant! En cas de nécessité il est possible de retirer de l’argent dans certains commerces via un boitier de payement par carte (avec commission de 6%) ou utiliser MoneyGram.

N’hésitez pas à poster un commentaire si vous avez des questions ou si vous voulez plus d’informations!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *