Aller au contenu

Ascension jusqu’au refuge du volcan Tungurahua depuis Baños: infos pratiques

Informations générales

Le Tungurahua est un volcan équatorien en activité culminant à 5023 mètres d’altitude. Il fait partie du parc national Sangay. Le volcan est situé à proximité de la ville thermale de Baños, à 180 km au sud de Quito. L’eau chaude en provenance du volcan permet de chauffer les bassins des thermes de la région.

Le sommet du volcan est recouvert de neige et d’un petit glacier, mais qui a souffert des éruptions récentes depuis 1999. Il est possible de faire l’ascension jusqu’au sommet (même sans guide), le plus souvent sur 2 jours, mais il est nécessaire d’avoir de l’expérience de haute montagne et d’être équipé (casque, vêtements et chaussures adaptés), notamment à cause des chutes de pierres fréquentes et de la neige au sommet. Des randonnées à la journée sont possibles et plus accessibles, notamment jusqu’au refuge. Les meilleures saisons pour s’y rendre sont de décembre à janvier et de juillet à août.

En période de forte activité du volcan, il est fortement déconseillé d’entreprendre l’ascension du Tungurahua et même l’accès aux refuges est peu recommandé. Il est conseillé de se renseigner sur l’activité du volcan avant de s’y rendre.

Vue sur le sommet du volcan Tungurahua en arrière-plan

Carte 1: aperçu général du volcan (points d’intérêt) et altitudes clés (Google maps)

Randonnées possibles à la journée

Carte 2: points d’intérêt pour l’ascension jusqu’au refuge du volcan Tungurahua (carte Maps.me)

Panneau du sentier jusqu’au refuge

Une randonnée facilement réalisable à la journée et sans équipement de haute montagne est l’ascension jusqu’au refuge Nicolás Martínez à 3800 m d’altitude. L’option la plus souvent choisie par les visiteurs est de faire l’aller-retour sur le sentier vers le refuge depuis l’entrée du parc national Sangay (voir carte 2) située un peu plus haut que le village de Pondoa (voir carte 2). La route pour les voitures jusqu’à Pondoa est une route normale en asphalte sur 6 km puis il y a un chemin de terre sur 2,5 km avant d’arriver au poste d’enregistrement à l’entrée du parc national mais c’est tout à fait empruntable par une voiture normale en roulant doucement (4×4 non indispensable). Il n’y a pas de transports en commun jusqu’à Pondoa ni l’entrée du parc national mais des taxis peuvent vous y emmener depuis le centre de Baños.

Une alternative bon marché pour les plus courageux et grands randonneurs afin d’éviter de payer un taxi est de démarrer de Baños à pied et d’emprunter la même route que les voitures ou le sentier plus direct (voir carte 2) jusqu’au poste d’enregistrement du parc national. Attention le sentier direct a un très fort dénivelé et est assez caillouteux sur la 1e partie (difficile). Il y a 5 km avec environ 1000 m D+ de Baños jusqu’à l’entrée du parc national via ce sentier et 9 km via la route pour les voitures. Comptez entre 2h30 et 4h heures pour réaliser cette montée. Si non il est aussi possible de tenter l’auto-stop sur la route menant à Pondoa comme nous l’avons fait. Le matin, il y a notamment quelques agriculteurs et ouvriers qui montent en voiture pour aller travailler dans les champs sur les hauteurs.

Route pour les voiture de Baños à Pondoa

Première partie du sentier pédestre direct de Baños jusqu’à l’entrée du parc national (vue en descente)

Le sentier de l’entrée du parc national jusqu’au refuge fait 4 km avec 1000 m D+. La pente est importante (25%) et il faut en général entre 2 et 4h en fonction de votre forme physique pour réaliser la montée. Bien que la distance soit assez courte, c’est une randonnée difficile à cause du dénivelé. Le sentier est en terre et il peut y avoir de la boue s’il a plu beaucoup. Fin décembre quand nous y étions il y avait un peu de boue sur une bonne partie du sentier mais le sentier était tout de même empruntable avec des chaussures basses et non imperméables. Il y a beaucoup de végétation autour du sentier et il y a même quelques passages dans des tunnels formés par la végétation. Par temps dégagé les vues sont aussi très belles aux endroits où la végétation est dégagée comme aux entrées de prairies. Au refuge il y a des toilettes et la possibilité de s’asseoir à l’intérieur ou à l’extérieur pour se reposer. Il est possible d’y passer la nuit en dortoir. Cent mètres avant le refuge actuel, il y a des vestiges d’un ancien refuge qui a été détruit par une éruption du volcan.

Vestiges de l’ancien refuge détruit par une éruption

Refuge actuel (Nicolás Martínez) à 3800m d’altitude

La descente du refuge jusqu’à l’entrée du parc national est plus rapide que la montée et prend en général 1h. Pour éviter de payer le taxi pour retourner à Baños ou pour prolonger la randonnée, il est possible de redescendre directement jusqu’à Baños à pied via la route des voitures ou via un sentier plus direct mais en forte pente (nous avons choisi cette 2e option par le sentier direct). Attention pour ceux qui ont tendance à avoir des douleurs aux genoux en descente car il y a 2000 m D- sur 9 km pour la descente complète via le sentier direct (personnellement les derniers km étaient très pénibles à cause des douleurs aux genoux en empruntant le chemin direct, le mieux aurait été d’aller par la route des voitures car la pente est plus douce). Via le sentier direct, les vues sur la ville de Baños et les montagnes aux alentours sont superbes sur le dernier kilomètre. Il y a notamment un point de vue (Cruz Blanco) environ 350 m avant la fin du sentier. La descente depuis le refuge jusqu’à Baños via le chemin direct nous a pris 3h en marchant doucement.

Budget

Les prix mentionnés étaient valables fin décembre 2021.

Un taxi du centre de Baños jusqu’à l’entrée du parc national Sangay (début du sentier du volcan) coûte 15$ l’aller (30$ pour l’aller-retour).

L’entrée au parc national est gratuite mais il faut payer 2$/personne pour « profiter du refuge » (même si vous restez à l’extérieur). Pour ne pas payer, il faut éviter de rester à proximité du refuge car le propriétaire surveille bien et fait payer tous ceux qui restent tout près, même sans rentrer à l’intérieur. La participation financière permet notamment l’entretien des chemins de randonnée.

Une nuit au refuge coûte 15$/personne en dortoir (20-30 places disponibles), repas non compris. Il y a des matelas mais il faut amener son propre sac de couchage. Il y a de l’eau à disposition (non purifiée), des toilettes et une cuisine. Il faut apporter sa propre nourriture.

Un bus du centre de Baños (terminal des bus) jusqu’au début de la route des voitures menant vers Pondoa ou au début du sentier de randonnée pédestre coûte environ 0,5$/personne.

En résumé, un beau challenge pour les adeptes de randonnées et de dénivelé! 🙂🥾⛰️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *