Aller au contenu

Ascension du volcan Pacaya: infos pratiques

Informations générales

Le Pacaya est un des 3 volcans actifs au Guatemala (situé dans l’arc volcanique d’Amérique centrale), avec une altitude de 2552 mètres. C’est en réalité un complexe volcanique comportant plusieurs pics (Hoja de Queso, Cerro Chino, etc) et notamment le cône actif Pacaya situé au sud-ouest. Il a connu des périodes de plus ou moins grande activité depuis plusieurs milliers d’années. Il est entré violemment en éruption en 1965 et depuis son activité est relativement constante.

Le Pacaya est un volcan accessible à tous lors d’une randonnée à la journée, l’ascension étant relativement courte et plutôt facile (2.5km et +-400m D+). Il a été déclaré parc national en 1963 et est devenu un lieu très visité au Guatemala.

Vue sur le cône actif du Pacaya en arrière-plan, depuis le pic Cerro Chino
Sur les coulées de lave refroidies. En arrière-plan : vue les volcans Fuego, Acatenango et Agua (de gauche à droite)

Où loger avant et après l’ascension ?

Beaucoup de voyageurs se basent à Antigua pour l’ascension du Pacaya car la ville est agréable à vivre et elle offre aussi de nombreuses activités aux alentours. Il est utile de se baser là si vous souhaitez passer par une agence pour l’ascension du volcan car la plupart se trouvent dans cette ville et démarrent leurs tours là-bas. Par contre si vous comptez y aller par vous même, que ce soit en voiture ou en transports en commun, il est préférable de loger plus près comme à Palín ou à San Vicente Pacaya, surtout si vous voulez y aller tôt le matin. Personnellement nous avons logé à San Vicente Pacaya à l’hôtel Paladium (bon marché, 130 quetzals la chambre pour deux, mais le confort était très basique).

Accès au volcan

Il y a deux entrées pour accéder au parc national du volcan: la première se trouve au niveau de la communauté La Corona et la 2e à San Francisco de Sales (points 1 et 2, carte 1).

Si vous passez par une agence basée à Antigua ou si vous y allez en voiture depuis cette ville, il faut compter environ 1h15 de trajet pour arriver au parc national.

En transports en communs, si vous venez de Palín ou plus loin, il faut prendre un bus jusque Palín (demandez pour vous arrêter au km 37, c’est-à-dire le croisement (crucero) avec la route « Calle alterna a San Vicente Pacaya » (point 3, carte 1)) puis de là prendre un autre bus vers San Vicente Pacaya et dire au chauffeur que vous allez au volcan. Il vous déposera à une intersection (point 4, carte 1) où vous devrez négocier un transport (taxi) pour les derniers km ou bien faire la route à pied (+-4km km en montée jusqu’à l’entrée située à La Corona, 260m D+). Il y aussi quelques bus (3 ou 4 par jour) qui vont directement jusqu’au village de Calderas à partir de Palín (km 37) et peuvent vous déposer devant une des entrées du parc national. Si vous logez à San Vicente Pacaya, il est possible de faire la route à pied jusqu’au volcan (5km depuis le centre jusque La Corona, 300m D+) mais sachez que la journée sera longue.

Personnellement, le matin nous avons été jusqu’au volcan en voiture avec un guide et nous sommes redescendus jusqu’à San Vicente Pacaya à pied après notre randonnée sur le volcan (il nous a fallu une bonne heure pour parcourir les 5 km en descente depuis l’entrée de La Corona).

Carte 1: accès au parc national du volcan Pacaya

Les sentiers de randonnée

Carte 2: les sentiers de randonnée dans le parc national du volcan Pacaya

Il y a deux sentiers principaux pour accéder au volcan depuis les 2 entrées: la « Ruta Normal » qui démarre à San Francisco de Sales (point 1, carte 2) et qui est bien aménagé et la « Ruta Cerro Chino » qui démarre de La Corona (point 2, carte 2) et qui, bien qu’un peu moins bien aménagé, offre de superbes vues, notamment sur les coulées de lave refroidie en contrebas. Les sentiers font tous les deux environ 2.5km de long jusqu’aux coulées de lave refroidie avec +-400m de dénivelé positif. Il n’est actuellement (fin 2021) plus possible d’aller jusqu’au cratère du volcan car fin mars 2021 le Pacaya a connu une forte éruption et son activité est encore jugée importante. Des grosses coulées de lave se sont formées sur les flancs du volcan et ont recouvert une partie des sentiers en direction du sommet.

Par contre, un chemin a été tracé par des lignes blanches sur la lave refroidie afin d’aller jusqu’à un petit cratère nouvellement formé et des zones de fumerolles. Le début de ce chemin est au niveau d’une petite cabane au bord des coulées de lave (point 3, carte 2). Au fond du chemin tracé sur la lave refroidie, il y a des zones chaudes dans des failles dans la lave où vous pourrez faire griller des marshmallows…une activité amusante et inédite à faire lors de cette randonnée (n’oubliez pas d’emporter des marshmallows et des pics à brochettes).

Je conseille vraiment d’aller jusqu’au sommet du Cerro Chino (point 4, carte 2) car il y a une vue superbe sur le cratère actif du Pacaya et les alentours (laguna de Calderas, lago de Amatitlán, etc). Plusieurs sentiers y mènent. Par contre les agences n’y montent généralement pas.

A quelle heure se rendre au volcan?

Le volcan Pacaya est un lieu très prisé au Guatemala et il peut y avoir beaucoup de monde qui s’y rend, surtout les weekends. Pour éviter la foule je conseille d’y aller en semaine et tôt le matin. L’ouverture (du moins des postes de paiement aux entrées) est de 7h à 17h tous les jours mais en pratique il est possible d’accéder aux sentiers en dehors de ces heures (il n’y a pas de barrières qui empêchent l’accès).

Certains réalisent l’ascension de nuit le matin pour arriver en haut au lever du soleil ou au contraire restent le soir au sommet pour profiter du coucher d’un très beau coucher de soleil.

Certaines agences proposent des excursions de nuit pour voir la lave incandescente pendant les périodes où elle est présente (il faut se renseigner auprès des agences ou guides pour savoir s’il y en a).

Faut-il prendre un guide ou l’ascension est-elle possible seul?

Beaucoup de personnes nous ont dit qu’un guide était obligatoire pour monter sur le volcan. La commune de San Vicente Pacaya a également signalé qu’il sera bientôt obligatoire de payer les services d’un guide mais nous ne savions pas si c’était déjà d’application (novembre 2021). Par précaution nous avons donc trouvé un guide à l’avance qui a accepté de venir nous chercher à notre hôtel à San Vicente Pacaya et faire l’ascension avec nous. Notre guide nous a donné des informations intéressantes sur le volcan. Par contre, le sentier que nous avons emprunté (depuis La Corona) est très bien tracé et il est selon nous presque impossible de se perdre, donc si vous êtes un minimum habitués à randonner les services d’un guide ne sont pas très utiles. Nous voulions prendre notre temps pour découvrir le volcan donc notre guide nous a même indiqué les endroits où aller seuls à la fin et est redescendu avant nous…! Même si le chemin est très clair, il y a une pression pour vous faire payer un guide. Des guides sont postés aux entrées et vous forceront sûrement à payer leurs services en disant que c’est obligatoire (même si en réalité je pense que ça ne l’est pas (encore) car rien ne l’indique clairement), et si en cours de route vous êtes sans guide et croisez un groupe avec un guide il est aussi possible qu’il vous demande pourquoi vous êtes seuls.

Si vous êtes un minimum débrouillard, nous déconseillons de passer par une agence qui propose des tours organisés en groupe pour aller au volcan. En effet, nous avons croisé plusieurs groupes et aucun n’a été jusqu’au point de vue Cerro Chino (qui est un must do de la rando selon nous) et certains n’ont même pas été jusqu’au bout du chemin tracé sur la lave refroidie. Vous ne pourrez pas non plus prendre le temps de profiter du volcan à votre aise si vous êtes avec un grand groupe.

Budget

L’entrée au parc national du volcan coûte 20 quetzal/personne pour les nationaux et 50 quetzals/personne pour les internationaux (prix de novembre 2021). Attention, prochainement la commune a prévu d’augmenter les prix à 30 quetzals/personne pour les nationaux et 100 quetzals/personne pour les internationaux mais la date d’application n’est pas encore connue (les guides de la région ont demandé à avoir des infrastructures pour les visiteurs avant de pouvoir justifier un prix plus élevé).

Un guide pris à l’entrée vous coûtera 200 quetzal (par groupe jusqu’à 10 personnes, donc plus vous êtes nombreux plus ça sera bon marché par personne), mais si vous êtes bon négociateur il est possible de négocier pour 150 quetzals. En général les guides ne parlent qu’espagnol et parfois un peu anglais. Le guide que nous avons pris nous a coûté 300 quetzal mais le transport depuis notre hôtel de San Vicente était compris (il est venu nous chercher le matin avec son véhicule et aurait pu nous ramener si nous l’avions voulu).

Pour les plus petits budgets et les fauchés, le bon plan pour ne rien payer si vous êtes chanceux est d’arriver à l’entrée du volcan avant 6h30 du matin. L’ouverture est à 7h donc il n’y aura en principe personne pour faire payer avant 6h30 et il n’y a pas de barrière donc l’entrée est libre. A cette heure-là il n’y aura sûrement pas encore de guide à l’entrée non plus pour vous obliger à payer ses services. En repassant devant l’entrée en descendant dans la journée pour sortir du parc, faites comme si de rien n’était et ils ne vous demanderont sûrement pas si vous avez bien le bracelet d’entrée. Personnellement, nous n’avons pas payé l’entrée en arrivant car nous sommes entrés avant 7h avec le guide, et en redescendant on ne nous a rien demandé à l’entrée (nous sommes passés discrètement) donc nous n’avons finalement pas payé d’entrée au niveau du poste de La Corona.

notre avis

Selon nous, la randonnée au volcan Pacaya vaut vraiment la peine même si certaines personnes (dont des guides) nous ont dit le contraire car il n’y avait pas de coulées de lave incandescente quand nous y sommes allés. Nous sommes allés tôt le matin donc nous étions presque seuls au niveau des zones d’intérêt, ce qui est plus tranquille. Voir les fumerolles et un petit cratère nouvellement formé de très près, la lave pétrifiée (avec par endroit des roches colorées par les gaz), faire cuire des marshmallows dans les failles chaudes, etc était une expérience qui nous a beaucoup plu. Nous avons aussi beaucoup aimé la vue au sommet du Cerro Chino. Comparé à la célèbre ascension au Guatemala du volcan Acatenango en face du Fuego en activité, le Pacaya est moins impressionnant mais c’est tout de même une excursion très intéressante, encore plus pour ceux qui sont intéressés par la géologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *