Aller au contenu

Ascension du volcan Cayambe: des possibilités pour tous les niveaux (infos pratiques)

Dans cet article vous trouverez des informations pratiques à propos du volcan Cayambe en Équateur, notamment les manières de s’y rendre et les possibilités de randonnées pour différents niveaux.

Informations générales

Le Cayambe est le troisième plus haut sommet d’Equateur, culminant à 5790 mètres d’altitude. Il est situé dans le parc national Cayambe-Coca, à environ 70 km au nord-est de Quito. Tout près de son sommet se situe le plus haut point traversé par la ligne de l’équateur (4690m) et le seul point sur la ligne équatoriale où il y a de la neige. Le Cayambe est un volcan en sommeil, n’ayant pas connu d’éruption aux temps historiques. Il est recouvert de neige toute l’année.

Le Cayambe est moins visité que les célèbres volcans Cotopaxi et Chimborazo, mais il n’en vaut pas moins le détour! Les superbes paysages du parc national et le sommet enneigé du volcan sont dignes d’intérêt.

Parc national de Cayambe-Coca, vue sur le sommet du Cayambe enneigé en arrière-plan

Comment se rendre au volcan Cayambe et quelles sont les activités possibles?

Un avantage du volcan Cayambe est qu’il est possible d’adapter sa visite pour le rendre accessible au plus grand nombre. Cela peut aller d’une simple visite du refuge Ruales-Oleas-Berge à 4600m sans beaucoup de marche jusqu’à l’ascension du sommet qui ravira les adeptes d’alpinisme. Le refuge dispose de toilettes, dortoirs et d’une salle où il est possible de manger son propre repas ou de profiter d’un service de petite restauration (snacks, repas, boissons chaudes, etc).

La cafétéria du refuge Ruales-Oleas-Berge

Le volcan Cayambe est accessible en 4×4 (uniquement) à partir de la ville de Cayambe. Le point le plus haut où il est possible de se rendre avec un véhicule est le refuge Ruales-Oleas-Berge (voir carte point 3). Une option est de louer un 4×4 pour s’y rendre ou bien de faire appel à un service de taxi 4×4 (camioneta). Nous conseillons la 2e option car la route est mauvaise et nécessite de bonnes aptitudes de conduite.

Carte des points d’intérêt au volcan Cayambe

La plupart des visiteurs effectuent le trajet en 4×4 jusqu’au refuge où ils réalisent ensuite des balades à partir de là. Le trajet du centre de Cayambe jusqu’au refuge fait 25 km et il faut compter environ 2h de trajet. Des taxi 4×4 sont disponibles dans le centre-ville de Cayambe (pickups blancs avec une ligne verte). Certains s’arrêteront à l’entrée du parc national Cayambe-Coca à Pie Monte (voir carte, point 1) où d’autres camionetas prendront le relais pour la seconde partie de la montée car la route est en mauvais état et la conduite est assez technique. Certains ont indiqué que des camionetas collectives (comme un service de bus) réalisent le trajets entre le centre ville de Cayambe et Pie Monte quelques fois par jour (ce qui réduit le coût total du trajet) mais nous n’avons pas plus d’informations ni de certitude à ce sujet. Arrivés au niveau du refuge, plusieurs randonnées de différents niveaux sont possibles (voir plan des randonnées ci-dessous). La plus célèbre est celle qui va jusqu’au début du glacier supérieur (environ 1h30 l’aller en fonction du sentier emprunté). Elle nécessite la montée d’un pan rocheux qui peut être glissant en cas de neige. Pour les personnes à mobilité plus réduite, il est possible de simplement profiter du refuge et de regarder les vues depuis l’intérieur. Les paysages le long de la route jusqu’au refuge sont aussi magnifiques et on peut aisément en profiter depuis un véhicule sans devoir marcher.

Plan des randonnées accessibles depuis le refuge (la route rouge et jaune jusqu’au sommet nécessitent un guide)
Le pan rocheux à monter pour accéder au début du glacier

Pour les plus téméraires et adeptes d’alpinisme, l’ascension jusqu’au sommet du volcan (voir carte, point 4) est possible avec un guide (le guide est obligatoire même pour les personnes expérimentées). En général les candidats dorment une nuit au refuge et entament l’ascension de nuit afin d’arriver au sommet au lever du soleil. La montée prend en général entre 5 et 7h. Diverses agences et guides proposent leurs services. L’ascension jusqu’au sommet nécessite de l’expérience en haute montagne (maniement de matériel d’alpinisme tel que des crampons, piolets, cordes, etc). Certaines agences proposent néanmoins l’initiation à l’utilisation du matériel avant l’ascension pour des personnes n’ayant jamais fait d’alpinisme. Attention, sachez que beaucoup d’assurances de voyage ne couvrent pas l’alpinisme donc vérifiez bien avant de vous lancer dans cette ascension pour être couvert en cas d’accident.

Une possibilité intermédiaire pour les adeptes de randonnée (et également la moins coûteuse) est de se rendre en camioneta l’entrée du parc national à Pie Monte et de réaliser l’ascension par la route jusqu’au refuge (à combiner éventuellement avec une ou plusieurs randonnées depuis le refuge, notamment pour aller jusqu’au glacier). Le trajet à pied de Pie Monte jusqu’au refuge fait 12 km et il faut compter entre 4 et 6h de marche, avec un dénivelé positif de 1000m (l’entrée du parc est à 3550m et le refuge à 4600m d’altitude). Le retour prend environ 3h. Bien que la marche se fasse sur la route, il y a très peu de trafic et les paysages sont superbes tout le long. Monter la route à pied permet de prendre son temps pour observer les paysages, la faune et la flore et l’arrivée au refuge est d’autant plus gratifiante quand on a réalisé l’effort de la montée. Pour cette option il est conseillé de partir le plus tôt possible le matin car la journée est longue. Le parc national est théoriquement ouvert de 8h à 15h00 (il faut s’enregistrer à l’entrée) mais en pratique il n’y a pas de problème pour y accéder et en sortir en dehors de ces heures (et donc d’y entrer plus tôt le matin).

Paysages le long de la route en direction du refuge
Refuge Ruales-Oleas-Berge (4600m d’altitude)

Il est possible de camper dans le parc national quelques kilomètres avant le refuge, il y a une grande zone plane dédiée à cet effet (voir carte point 2).

Budget

Les prix annoncés ci-dessous étaient valables en novembre 2021.

Un taxi 4×4 (camioneta) pour le trajet aller-retour du centre de Cayambe jusqu’au refuge Ruales-Oleas-Berge coûte environ 60$. Le chauffeur attend en général 3h au refuge.

Un taxi 4×4 pour le trajet aller-retour du centre de Cayambe jusqu’à l’entrée du parc national (poste d’enregistrement) à Pie Monte coûte environ 30$ (gardez le numéro de téléphone du taxi pour qu’il vienne vous rechercher au retour). Un 4×4 est aussi conseillé pour ce trajet car la route est en mauvais état et il y a de la boue en saison des pluies sur une partie du trajet.

L’ascension jusqu’au sommet du volcan coûte en général entre 200 et 300$ par personne en groupe et davantage si vous êtes seul (services du guide sur 2 jours, prêt du matériel spécifique comme casque et crampons et parfois repas et nuit au refuge inclus dans le prix).

Les tarifs pour les nuits au refuge et des repas sont indiqués sur la photo ci-dessous. Pour vous donner une idée de prix à la cafétéria, un café coûte 1$, une soupe instantanée 2$, un chocolat chaud accompagné d’un petit toast au fromage 2,5$.

Tarifs pour les repas et l’hébergement au refuge

Quand s’y rendre (climat) et équipement

Le volcan Cayambe est accessible toute l’année mais il y a deux hautes saisons:

– juin à août: généralement ensoleillé, températures moyennes de 0 à 4 degrés au refuge (ressenti -2) et -3 degrés au sommet (ressenti -10), vent parfois fort. Il y a moins de neige à cette saison (il n’y a en général pas de neige au refuge).

– novembre à janvier: ciel généralement couvert, plus de précipitations mais moins de vent. Température moyenne au refuge de 3 à 7 degrés (ressenti 0 degrés) et -2 degrés au sommet (ressenti -8 degrés). Il y a plus de neige en cette saison (il y a en général de la neige au refuge).

Pour l’ascension de l’entrée du parc national jusqu’au refuge et pour les randonnées à proximité du refuge, des vêtements de moyenne montagne sont nécessaires (plusieurs couches thermiques à ajouter au fur et à mesure de la montée en altitude, une couche imperméable contre la pluie et la neige, chaussures éventuellement adaptées à la neige en fonction de la saison, bonnet et gants). Pour l’ascension jusqu’au sommet, des vêtements de haute montagne/alpinisme sont nécessaires (couches thermiques en suffisance, veste et pantalon imperméable, chaussures de haute montagne, protections thermiques suffisantes pour les extrémités, etc). Les agences et guides fournissent en général les crampons, casques, piolets, cordes, etc et même parfois des vestes, pantalons et chaussures adaptés.

L’altitude étant élevée dans tout le parc national et jusqu’au refuge (au dessus de 3500m), il est nécessaire de s’acclimater plusieurs jours avant si vous venez d’une région de basse altitude afin d’éviter le mal des montagnes. Emportez suffisamment d’eau (il est nécessaire de boire souvent pour éviter le mal d’altitude) et de quoi manger, notamment des aliments énergétiques.

L’ascension de l’entrée du parc national jusqu’au refuge: notre expérience

Nous avons réalisé la randonnée de l’entrée du parc national jusqu’au refuge (trajet aller-retour) sur une journée. Nous avons choisi cette option car c’était la moins chère et nous sommes très contents de ce choix car nous avons pu profiter des paysages tout le long du chemin. Nous avons réalisé cette randonnée en novembre et donc pendant la saison humide. On est parti du centre de Cayambe en taxi 4×4 à 5h du matin et il a fallu 1h de route pour arriver à l’entrée du parc national Cayambe-Coca à Pie Monte. Comme il pleuvait, on a demandé au taxi de nous monter encore un peu plus haut pour 5$ de plus (ce qui nous a épargné le début de la montée qui est assez raide).

Taxi 4×4 nous ayant amené à l’entrée du parc national de Cayambe-Coca

On a donc commencé la randonnée un peu après 6h du matin, juste après le lever du soleil. La route monte doucement au début et certaines parties sont même plates, et monte plus fort sur les 2 derniers km avant le refuge. La vue s’est dégagée vers 7h et on a pu admirer le sommet enneigé du Cayambe. En saison sèche le ciel est souvent dégagé mais en saison humide il peut être couvert toute la journée et empêcher de voir le sommet. Les meilleures chances pour voir le sommet sont tôt le matin. La végétation est basse tout le long de la rando, sans arbres (ce type de végétation d’altitude dans les Andes est appelée páramo), et nous avons pu observer différents oiseaux et beaucoup de lapins (« conejo de páramo »).

Petite cascade le long de la route vers le refuge

On a commencé à voir de la neige un peu après le camping. Les derniers centaines de mètres étaient plus difficiles à parcourir à cause du manque d’oxygène mais globalement l’ascension n’était pas particulièrement difficile (aucun passage technique). On est arrivés vers 10h au refuge où on a fait une pause pour manger. On s’est promené un peu autour (on a essayé de faire la plus petite randonnée jusqu’au point de vue du glacier mais le chemin était très boueux et dangereux) et comme il a commencé à neiger on a préféré ne pas aller jusqu’au glacier car il nous restait encore une longue route à redescendre jusqu’à l’entrée du parc national (comme il pleut en général l’après-midi en saison humide il vaut mieux ne pas redescendre trop tard dans l’après-midi). Il nous a fallu 3h pour redescendre jusqu’à Pie Monte. Le retour en taxi 4×4 a été un peu chaotique car le premier taxi appelé s’est embourbé sur la route, mais nous sommes finalement arrivés à bon port.

Nous avons croisé peu de voitures sur la route entre Pie Monte et le refuge, la première est passée à 9h du matin. Il nous semble donc difficile de faire du stop (on a essayé pour le retour mais sans succès). La route se dégrade de plus en plus avec les années et donc de moins en moins de personnes s’aventurent jusqu’au refuge avec un véhicule. Au retour nous avons même croisé des voitures embourbées sur la route.

Un exemple de l’état de la route vers le refuge (4×4 indispensable)

En résumé, la visite du volcan Cayambe et du parc national valent vraiment le coup si vous visitez la région et si vous aimez la randonnée, la nature et la montagne!

2 commentaires sur “Ascension du volcan Cayambe: des possibilités pour tous les niveaux (infos pratiques)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *